Halo

Morceau

2009

"Halo" en quelques mots

Sorti en 2009, « Halo » est l’un des titres les plus populaires de Beyoncé. Extrait de son troisième album solo depuis la séparation des Destiny’s Child, il se classe rapidement dans le Top Charts, remporte le Prix de la Meilleure Chanson aux MTV Europe Music Awards et le Grammy Awards de la « Meilleure Performance Vocale Pop Féminine ».
L’interprétation de « Queen B », dont la voix navigue des graves aux aigus, de la douceur à la puissance, est l’une des clés du succès populaire et critique de « Halo ». L’autre pourrait être son thème, universel. En effet, le titre met parfaitement en scène les affres de l’amour.
La chanteuse de 39 ans y raconte l’histoire d’une femme blessée par ses relations toxiques précédentes, et qui a beaucoup de mal à accorder de nouveau sa confiance. Quand soudain, elle rencontre un homme qui s’apparente à un ange, dont elle distingue l’auréole (« halo ») de lumière. Pour lui, elle baisse les armes et laisse tomber l’armure. Qui ne serait pas touché par ce récit ?
Les arrangements portent cette chanson sentimentale, de la rencontre jusqu’à l’apothéose. Chaque instrument se fait entendre un à un, puis s’additionne, augmentant l’intensité du morceau: un chœur en premier, puis un piano, une batterie, une guitare, une basse.
Coup marketing, « Halo » a eu le droit à deux clips, sortis à quelques mois d’intervalle. Le premier, le plus connu, met en scène Beyoncé, vêtue de blanc, avec son nouvel amant et futur mari, heureuse et amoureuse. Le deuxième nous montre la diva pop habillée en noir, dans une ambiance très sombre, mettant en scène une course poursuite entre la police et son amant, qui finit par mourir. Deux clips, deux interprétations proposées au public qui choisira entre le « happy end » et le mélodrame. Le verdict est d’ailleurs sans appel : la version « sombre » n’a recueilli que 40 000 vues sur YouTube, tandis que le clip officiel a dépassé le cap du milliard de vues en 2020.
Amour toujours, « Halo » est, aujourd’hui, le morceau le plus écouté de la playlist de Beyoncé sur YouTube.

Paroles de "Halo"

Remember those walls I built Well, baby, they're tumbling down And they didn't even put up a fight They didn't even make a sound I found a way to let you win But I never really had a

Playlist

"Halo" par Beyoncé, 2009

3:45

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock