Artiste
El Palomar, Argentine
Né en 1951 dans l’Argentine de Perron, Gustavo Santaolalla a été introduit à la musique par sa grand-mère, qui lui a offert une guitare pour ses cinq ans. S’il n’a jamais appris à lire ou écrire la musique dans un conservatoire, il ne lâche pas sa guitare pour autant.
Adolescent en pleine Beatlemania, Santaolalla troque sa guitare acoustique pour une électrique et des cheveux longs. Ce look, loin des canons esthétiques promus par la dictature militaire en place dans son pays lui vaudra, selon ses dires, d’être souvent arrêté durant sa jeunesse. Gustavo Santaolalla a 15 ans lors de l’instauration de la Dictature de la Révolution argentine, qui renverse le président social-radical, Arturo Umberto Illia en 1966. Dans les années 70, il fonde le groupe de rock nacional Arco Iris avec lequel il crée sept albums avant de s’exiler à Los Angeles en 1976, après la prise de pouvoir d’une nouvelle junte militaire. Il se reviendra en Argentine qu’avec le retour de la république en 1983 et sa carrière prend un nouveau tournant. En tant que musicien, il adopte le ronroco, une petite guitare andine dont il en fait son instrument fétiche. Il sort l’album Santaolalla (1982) qui le propulse au rang de figure du mouvement rock en espanol. Artiste de renom, Gustavo Santaolalla est aussi un producteur prolifique et travaille notamment avec le musicien colombien Juanes.
Il se démarque par ses albums mettant en lumière des instruments andins, tels que le charango, un cousin proche du ronroco. C’est d’ailleurs l’album Ronroco (1997), qui va lui ouvrir d’autres chemins musicaux En effet, plusieurs réalisateurs, touchés par la dimension intimiste et organique de la musique de Santaolalla, utilisent des extraits de Ronroco dans leurs films. L’Argentin sera ensuite largement sollicité dans les années 2000 pour composer des musiques de film tels que The Motorcycle Diaries de Walter Salles ou encore Brokeback Mountain d’Ang Lee ; film avec lequel il remporte l’Oscar de la meilleure composition. Enfin, les amateurs du réalisateur mexicain Alejandro Iñárritu reconnaîtront la signature de Santaolalla dans la musique de ses premiers films…
Mais le musicien acquiert une popularité inégalée grâce à une autre collaboration. Contacté en 2013 par les producteurs du jeu vidéo The Last Of Us, il compose la bande originale des deux jeux vidéo ainsi que de l’adaptation en série. Musicien passionné et passionnant, Gustavo Santaolalla jouit d’une carrière marquée par un renouvellement permanent et une curiosité artistique qui le pousse mettre sa musique au service de différents media, touchant ainsi des publics variés.
4:50
2:52
4:43
3:24
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter