Instrument
Le güiro est une percussion qui se compose de deux éléments : Le corps de l’instrument, qui mesure environ 20 cm, et un bâton, aussi appelé « baguette » pour frotter ou taper l’élément précédent. Des vibrations sont produites lorsque la baguette frotte ou frappe l’instrument.
La surface du corps comporte de petits sillons qui produisent le son caractéristique du güiro lorsque l’on râcle l’instrument avec le bâton, ou quand on le frappe.
Historiquement relié aux Caraïbes, l’instrument est aussi présent dans la culture bantoue implantée en Afrique Centrale. On l’entend, presque systématiquement, dans plusieurs musiques latino-américaines ou afro-caribéennes comme le cha-cha-cha, la salsa ou la bachata, mais aussi dans plusieurs autres styles de musique comme le jazz ou la musique classique (dans le Sacre du printemps d’Igor Stravinski par exemple).
Le matériau utilisé pour faire la caisse de résonance peut être en métal, en bois ou en courge. Parfois, l’instrument est muni d’une poignée, parfois ce sont des trous sous l’instrument qui permettent de le tenir.
3:45
3:05
4:10
2:21
3:00
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter