Grandmas House

Groupe

Bristol, Royaume-Uni

Grandmas House : "We're very loud, very angry, very sweaty."

Grandmas House est un groupe de post-punk britannique originaire de Bristol, et composé de Yasmin Berndt au chant, de Poppy Dodgson à la batterie, de Zoë Zinsmeister à la basse et, plus récemment, de Polly à la guitare. Yasmin, Poppy et Zoë se rencontrent à l’université autour d’un besoin de créer de leur musique ou plutôt… de la crier. Elles sont liées par un sentiment de colère et un besoin de faire progresser la scène rock qui leur est chère au-delà des représentations masculines. A ce stade de leur vie, elles ne sont pas encore les musiciennes les plus expérimentées mais elles en font leur force : celle de composer de la musique comme bon leur semble et de trouver leur propre son mâtiné d’une noire mélancolie. Le groupe est très jeune, il se fait vite connaître grâce à une poignée de morceaux et un charisme indéniable.

Grandmas House fait partie de ces groupes qui vous restent dans l’oreille. Traversées par des influences rock et punk multiples (Idles, Fontaines DC, The Slits…), elles passent autant par des phases noise que grunge mais toujours avec leur propre patte caractéristique. Elles composent des morceaux qui rentrent dans la tête, avec des structures complexes et notamment un travail sur les mélodies et les refrains. Parmi les spécificités du groupe, ces quatre voix qui s’unissent pour chanter avec colère et notamment celle de Yasmin, basse et rocailleuse. Elles crient ensemble dans un mélange de rage, de chaos mais aussi de joie. Grandmas House fait beaucoup pour la représentation des musiciennes sur la scène punk-rock, en montrant bien qu’il ne suffit pas d’avoir de la testostérone pour faire du bon gros rock. Sans le réduire à un groupe de rock féminin, il est en tout cas certain que le quatuor propose une musique qui s’émancipe des diktats masculins et se veut à contre-courant des stéréotypes.

Parmi les incontournables du groupe, leur troisième EP, Anything For You, sorti en 2025 : cinq morceaux d’une intensité fantastique. Faisant écho aux vies personnelles des membres du groupe, marquées par le deuil, la rupture et la maladie, l’EP est sombre et d’un humour grinçant. On recommande particulièrement l’obsédante “Slaughterhouse”, une version made in Grandmas House de la chanson d’amour traditionnelle. Le titre “Screw It Up” est une petite pépite grunge et chaotique qui parle de ces histoires explosives où l’on marche sur des œufs par peur de la dispute et de la confrontation.

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : © Marie Dutton, couverture du single "Slaughterhouse"

Playlist

"Screw it up" par Grandmas House, 2024

3:02

"Body" par Grandmas House, 2022

2:32

"Slaughterhouse" par Grandmas House, 2025

3:04

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock