Gloria Gaynor

Artiste

Newark, Etats-Unis

Qui est Gloria Gaynor ?

Née à Newark en 1943, Gloria Fowles, plus connue sous le nom de Gloria Gaynor, est une chanteuse afro-américaine, célébrée à travers le monde pour ses nombreux tubes disco.
Elle fait partie des disco divas, ces chanteuses emblématiques ayant dominé la scène musicale et permis de propulser le disco tout en haut des classements de l’incontournable Billboard.

Après une enfance difficile au sein d’un foyer monoparental et précaire, la jeune femme décide de tout miser sur la musique pour s’émanciper. L’odyssée de Gloria Gaynor commence dans les années 60, au sein de groupes de jazz dont elle est la chanteuse, comme les Soul Satisfiers ou encore City Life.
Elle se lance en solo quelques années plus tard et prend la vague du disco. Sa carrière décolle en 1975, avec sa reprise du morceau des Jackson 5, « Never Can Say Goodbye ».

La chanteuse prend part à cette scène majoritairement afro-américaine, où la positivité noire est fièrement proclamée et où le corps devient un instrument d’expression politique. Ce n’est pas un hasard si le disco émerge au moment de bascule des Etats-Unis vers la droite conservatrice.

A une époque où les luttes convergent au sein des discothèques, l’artiste est érigée comme une véritable icône féministe, queer et anti-raciste. Bien qu’elle soit restée apolitique tout au long de sa carrière, la chanteuse parvient à unifier les combats grâce à ses titres toujours plus festifs et poignants tel que son tube « I Will Survive ». Malgré son aspect intime, infiniment personnel, le morceau devient une caisse de résonnance pour les communautés noire et LGBT, dix ans après l’assassinat de Martin Luther King et les émeutes de Stonewall.

Dans une industrie musicale où les hommes tirent les ficelles en coulisse, la voix puissante de Gloria Gaynor ouvre la voie vers une libération collective. Son morceau « I Am What I Am » par exemple est une manifestation limpide de sa force de vie sans faille.

Mais derrière les paillettes, une ombre. Gloria Gaynor s’est révélée être donatrice du mouvement de Donald Trump, MAGA (Make America Great Again). La chanteuse a même été nommée par le président américain pour être l’une des lauréates du prestigieux prix Kennedy Center Honors. Malgré les nombreux appels à boycott de ses fans les plus fervents, l’artiste a exprimé sa gratitude sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles viennent forcément écorner son statut d’icône des minorités ostracisées.

Bien trop souvent réduite à un simple répertoire de karaoke, et malgré ces tristes revirements, Gloria Gaynor reste une artiste accomplie, aux chansons qui ont durablement marqué l’histoire de la musique.

Life’s not worth a damn ‘till you can shout out “I am what I am !” La vie ne vaut rien, jusqu’à ce que tu puisses crier “Je suis ce que je suis !”Extrait de « I Am What I Am », Gloria Gaynor, 1984
Par Alina Baron. Crédits photo vignette : Gloria Gaynor © Getty - Gilles Petard

Playlist

« Never Can Say Goodbye » par Gloria Gaynor, 1982

3:47

« Reach Out I’ll Be There » par Gloria Gaynor, 1975

3:07

“I Am What I Am” par Gloria Gaynor, 1984

3:52

« I Will Survive » par Gloria Gaynor, 1978

3:15

“I Will Survive” par Hermes House Band, 1998

3:58

Collections

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock