Gims

Artiste

Kinshasa, République Démocratique du Congo

Qui est (Maître) Gims ?

Né à Kinshasa en 1986, Gandhi Djuna, futur Gims, a la musique dans le sang. Son père, Djuna Djanana, est un chanteur très populaire au Congo, membre de Viva la Musica, le célèbre orchestre de rumba de Papa Wemba. Gandhi et sa grande famille arrivent illégalement en France en 1988. De familles d’accueil en squats, le garçon connaît la précarité, la clandestinité à Paris. Jeune homme, il rappe. Ce passionné d’arts martiaux choisit pour nom de scène Maître Gims, un blase qui traduit l’esprit de noblesse de ses guerriers.

Dans les années 2000, Maître Gims pose avec Sexion d’Assaut les bases d’une carrière qui explose la décennie suivante avec L’École des points vitaux. L’album comporte des succès qui marqueront le rap francophone des années 2010 comme “Désolé”, “Casquette à l’envers” ou “Wati By Night”. Le rappeur se fait remarquer. Ses immenses lunettes noires qu’il porte constamment sont un masque habile, le rendant aussi mystérieux que remarquable.

En 2013, Maître Gims se détache du collectif et sort son premier album solo, Subliminal, bientôt suivi de trois autres opus et leurs rééditions. Le rappeur friand des effets de l’auto-tune produit des morceaux à un rythme impressionnant. Dans Subliminal, il signe de véritables hits comme “J’me tire” et “Bella”, plébiscités par les adolescents. Très à l’aise pour kicker et freestyler, Gims s’autorise dorénavant à chanter et dévoile progressivement une voix unique et reconnaissable. Dans Mon coeur avait raison, sorti en 2015, la star signe un tournant résolument pop. Dans cet album, deux disques, l’un pop, bourré de tubes pour la radio, et l’autre plus hip-hop. Rap, pop, pop urbaine… les styles se mêlent mais Gims s’en forge un bien à lui, marqué par une grandiloquence manifeste. Il se joue des codes et s’amuse dans des collaborations surprenantes avec Vianney, Sia, Stromae et même Sting. En 2020, Gims revient à ses premières amours, le rap, avec son album Le Fléau.

Puis en septembre 2024, il publie un nouvel EP baptisé Le Nord se souvient (les fans de Game of Thrones reconnaîtront le clin d’œil) dans lequel il rend hommage à ses racines, à ses influences culturelles et à ses souvenirs d’enfance. Quelques mois plus tard, il remporte le prix de l’artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique, avant d’annoncer qu’il souhaite mettre un terme à ses tournées pour se concentrer sur d’autres projets artistiques.

À l’approche de la quarantaine, Gims peut se targuer d’avoir vendu plus de 8 millions d’albums tandis que deux de ses frères, Dadju et Darcy ont aussi pris le micro avec succès. Un coup de maître, Gims.

Par Alekien Méry et Antoine Loyer. Crédits photo vignette : © Nas Prod - Fifou

Playlist

« Bella » par GIMS, 2013

4:43

« La Même » par GIMS et Vianney, 2018

3:21

« Est-ce que tu m’aimes ? » par GIMS, 2015

4:02

« Sapés comme jamais » par GIMS, 2015

3:26

« J’me tire » par GIMS, 2013

4:22

« Wati By Night » par Sexion d’Assaut, 2010

4:10

"Ciel" par Gims, 2024

3:12

"Ninao" par Gims, 2024

2:53

« Désolé » par Sexion d’Assaut, 2010

4:36

« Casquette à l’envers » par Sexion d’Assaut, 2010

4:36

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock