Générique de Fin

Morceau

2024

"Générique de Fin" en quelques mots

Le 21 juillet 2024, Youssef Swatt’s, alors âgé de 27 ans, faisait vibrer les auditeurs lors de la finale de Nouvelle École sur Netflix. Bien éloigné des hits chantés par ses homologues vainqueurs des deux saisons précédentes, Youssef Swatt’s a fait une proposition qui a su conquérir le cœur du public et des jurés, SCH, Aya Nakamura et SDM.

Sur une prod signée Voluptyk, “ Générique de Fin “ est un titre qui fait honneur à la culture hip-hop et s’inscrit dans une démarche de plus en plus répandue : la quête de sens et d’engagement émotionnel chez les rappeurs. Youssef Swatt’s s’adresse à la jeune génération en faisant part de ses doutes et de ses vulnérabilités qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Dans la lignée des artistes comme Georgio ou encore Nekfeu, le rappeur belge traite de sujets existentiels sur un son mélodique et planant. L’artiste l’annonce dans son texte : il ne fait “ pas d’la zik qui parle aux labels “. Il le sait, cette chanson ne sera pas diffusée dans les clubs ou sur les radios de musiques commerciales. “ Tant pis pour les 100 k “ (prix pour le vainqueur de Nouvelle École), Youssef Swatt’s reste fidèle à lui-même et nous livre une chanson au texte profond que les gens “ ne comprendront qu’à la saison prochaine “.

Le chanteur nous parle également de son rêve de percer dans la capitale française et belge, du rap qui évolue et s’inscrit de plus en plus dans les hits et buzz vite oubliés. Mais, à l’inverse de cette tendance, son titre s’adresse aux gens tristes, nostalgiques d’une autre époque, qui ont des choses à dire mais ne savent pas comment. Même s’il est jeune dans le milieu, Youssef s’inscrit dans l’histoire du rap et dans une tradition de transmission en citant Morad Scred connexion. Il ne cherche pas seulement à se faire connaitre mais également à suivre une vision collective des rappeurs qui l’ont nourri.

Le clip réalisé après la diffusion de l’émission s’inscrit dans la lignée de ce que veut véhiculer Youssef Swatt’s. Sur la base d’un générique, les mini-scénettes défilent de bas en haut et montre le jeune homme à différents endroits. Apparaissant toujours seul sur les images, le clip appuie le sentiment du rappeur d’avancer à contre-courant dans le rap d’aujourd’hui.

Youssef Swatt’s ne pensait pas gagner et pourtant avec ce titre, il remporte la première place du concours. “ Générique de Fin “ annonce la fin d’une époque mais c’est aussi le titre qui permettra à Youssef Swatt’s d’entrer dans une nouvelle ère qui, on l’espère, sera pleine de réussite !

Je ne suis pas là pour faire du bruit, je suis là pour faire du sens.Youssef Swatt's lors de sa présentation, premier épisode de Nouvelle École, Netflix

Paroles de "Générique de Fin"

Voluptyk Hé, regarde maman, ton fiston est à la télé Donne-moi ton courage, j'en ferai des monuments J'ai fait comme je t'avais dit, j'suis devenu artiste J'ai pas fait de solfège, mais tout

Par Zoé Ragon. Crédits photo vignette : capture d'écran du clip " Générique de Fin " © 2024 YouTube

Playlist

"Générique de Fin" par Youssef Swatt's, 2024

3:06

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock