Fred Chichin

Artiste

1954 - 2007

Clichy, France

Frédéric, dit Fred Chichin, est né en 1954 à Clichy. Il se détourne tôt de l’école, et s’intéresse bien plus à la musique en s’essayant à la batterie, mais c’est guitare à la main qu’il forge son style inimitable. Avant que ses mélodies décomplexées n’inondent les radios françaises avec les Rita Mitsouko, il forme avec Jean Néplin le groupe Fassbinder, s’exerce au punk rock avec Alain Kan dans Gazoline, et prête même son jeu de guitare à Taxi Girl.

En mai 1979, Fred Chichin est engagé comme musicien pour la comédie musicale Flashes rouges de Marc’O et Geneviève Hervé. Catherine Ringer, elle, y est chanteuse. Les deux sont sur la même longueur d’onde, si bien qu’ils décident de quitter le spectacle au bout d’une semaine pour monter leur propre groupe de rock. Ils s’appellent d’abord les Sprats, mais deviennent bien vite les Rita Mitsouko, après une tentative de travail en groupe qui ne pouvait que se solder par un échec face à l’alchimie qui se produisait lorsque Fred Chichin et Catherine Ringer se mettaient à composer en duo.

La guitare de Fred Chichin est tantôt électrique, tantôt classique ou folk, souvent décalée et toujours virtuose. Du rock au funk, il gratte tout ce qui lui vient à l’esprit et ce goût de l’impromptu donne naissance aux morceaux entêtants que l’on connaît. En tête de liste, Marcia Baïla portait déjà en creux le funeste destin de l’alter-ego de Catherine Ringer.

Fred Chichin sillonne les routes avec sa partenaire, de Paris à New-York, en passant par de nombreuses villes européennes. Leur cohésion est inébranlable, devant comme derrière le rideau, mais c’est la maladie qui, impitoyable, force le musicien à quitter les projecteurs au début des années 2000.

En 2007, il remonte sur scène en pensant avoir affronté le pire. Les concerts sont grandioses, l’engouement autour du couple est intact et inébranlable, aussi nul ne s’attend à ce que ces heures glorieuses soient les dernières du duo, moins encore celles de son guitariste.

Cependant, en proie à un cancer du foie fulgurant diagnostiqué au cours de la tournée estivale des Rita, Fred Chichin est contraint d’abandonner la scène, puis son alliée de toujours le 28 novembre 2007 à l’âge de 53 ans en laissant le cœur de tous les fans des Rita Mitsouko endeuillé.

Par Marion des Forts. Crédit photo vignette : © P. Belossat

Playlist

"Marcia Baïla" par Les Rita Mitsouko, 1985

5:29

« Même si » par les Rita Mitsouko, le clip, 2007

3:31

“Mandolino City” par Les Rita Mitsouko, 1988

2:14

"Les Guerriers" par Les Rita Mitsouko, 2000

3:35

"Rêverie" par Les Rita Mitsouko, 2007

3:39

“Les histoires d’a” par Les Rita Mitsouko, 1986

4:06

Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko (4 épisodes)

6:21

"Ce sale ton" par Les Rita Mitsouko, 2002

3:35

"Rendez-vous avec moi-même" par les Rita Mitsouko, 2007

4:23

"Porteur de bonnes nouvelles" par Les Rita Mitsouko, 2019

3:40

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock