Françoise Hardy

Artiste

1944 - 2024

Paris, France

Françoise Hardy, icône de la chanson française

Françoise Madeleine Hardy naît à Paris en 1944. Elle commence timidement à composer à l’âge de 16 ans, seule dans sa chambre, avec sa première guitare offerte pour l’obtention de son bac. Après un premier contrat passé avec la mythique maison de disque Vogue en 1961, c’est l’année suivante qu’elle connaît un succès fulgurant grâce à sa chanson “ Tous les garçons et les filles “, qui marque le début de sa renommée internationale.
Les années 60 sont marquées par la mode des “ yéyé “ et Françoise Hardy se distingue par son style : mini-jupe, frange et lunettes de soleil. À cette époque, les silhouettes fines à la Twiggy, le mannequin le plus connu de Londres mince comme une brindille, affolent les branchés et les adolescentes. Avec sa ligne filiforme, Françoise Hardy devient rapidement la coqueluche des moins de 20 ans. C’est d’ailleurs en véritable icône de mode que la chanteuse à la voix tendre en fait chavirer plus d’un, comme l’avoue une autre star, le chanteur américain Bob Dylan. Françoise Hardy, c’est un style, mais c’est surtout des textes et une voix douce, presque murmurée qui rentre rapidement dans les oreilles de tous les jeunes Français. Elle est propulsée au premier rang de la scène yéyé aux côtés de France Gall et Johnny Halliday, autres membres iconiques de la bande de “ Salut les copains “.
Ses textes mélancoliques, ses chansons d’amour sincères et tourmentées, ainsi que son esprit bohème emblématique des années 60 forgent sa renommée. Elle collabore avec Michel Berger pour son quatorzième album Message personnel qui marque un tournant dans sa carrière. Malgré dix-sept albums publiés entre 1962 et 1980, Françoise Hardy a toujours affirmé ne pas savoir chanter… Propos étonnant puisqu’elle reçoit la grande médaille de la chanson française de l’Académie Française en 2006. Alors fausse modestie ou simple timidité ? La chanteuse sort son 28ème et dernier album, Personne d’autre, en 2018.
Après plus de cinquante ans de carrière, celle qui a partagé sa vie avec le chanteur Jacques Dutronc aura inévitablement marqué et fasciné les générations par sa personnalité discrète, son look ravageur et ses talents d’auteure-compositrice-interprète. En 2021, le collectif musical Bon Entendeur témoigne de son succès et reprend l’une de ses chansons phare “ Le Temps de l’amour “ initialement sortie en 1962. Diminuée par de nombreuses années de maladie, Françoise Hardy s’éteint en 2024 laissant aux nouvelles générations d’artistes ses belles chansons mélancoliques et un sens certain de l’élégance.

*Disques Vogue :

Mythique maison de disques française créée en 1947 à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis et active jusqu’au début des années 1990.

Écrire est une souffrance, car l'on est confronté sans cesse à soi .Françoise Hardy, mars 2015
Par Amandine Cartaud. Crédits photo vignette : Victor Blackman et 

Gaëlle Maisonnier

Playlist

« Tous les garçons et les filles » par Françoise Hardy, 1964

3:06

« Peter und Lou » par Françoise Hardy, 1965

2:45

« Tous les garçons et les filles » par Pomme, 2019

3:39

« Comment te dire adieu » par Françoise Hardy, 1968

2:24

« Message Personnel » de Michel Berger par Françoise Hardy, 1973

4:10

« MON AMIE LA ROSE » par FRANÇOISE HARDY, 1964

2:14

« Tous les garçons et les filles » par Françoise Hardy, 1962

3:06

"Comment te dire adieu" par Françoise Hardy, 1968

2:29

"Il pretesto" par Françoise Hardy, 1970

2:20

"It Hurts To Say Goodbye" par Margaret Whiting, 1966

2:51

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock