Morceau
En arabe, « flouka » désigne un bateau à voile, permettant de transporter hommes et marchandises. Zamdane a quitté le Maroc pour Marseille à l’âge de 17 ans. Dans «Flouka », il raconte, à la première personne, ce que ressentent celles et ceux qui, comme lui, ont fait la traversée, que ce soit par la mer ou par les airs : les rêves avant le départ, les doutes et les craintes, la pauvreté qui pousse à partir, la nostalgie aussi au souvenir des proches laissés au pays. Si l’espoir est très présent, le texte rappelle également les dangers du voyage, en évoquant les noyades causées par cette flouka si fragile.
La mélodie traduit cette tristesse et cette gravité. Quant au clip, il fait alterner des images de Zamdane, adulte, Marseillais, partageant des moments joyeux avec ses amis, des images d’un enfant qui semble l’incarner et des images du Maroc, de l’eau, d’un bateau, qui rappellent ce passé encore vivant pour lui.
Par sa douce mélancolie, ce morceau nous fait éprouver les émotions ambivalentes d’un jeune immigrant et nous rappelle la réalité de ces parcours de vie, dans toute leur éprouvante dureté.
Mon coeur n'est pas à louer J'viens du Sud mais depuis p'tit ma tête est à l'Ouest Mama, je t'aime, papa, où t'es? Au bled, j'voulais prendre mon envol avec les alouettes Avec ma famille, on a…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter