Artiste
Le Blanc-Mesnil, France
Né en 1986, Sofiane Zermani, dit Fianso ou Sofiane, grandit en Seine-Saint-Denis, entre Stains et Le Blanc-Mesnil. Il commence à travailler à l’âge de seize ans avec son père, quelques années avant de se plonger dans la musique avec son groupe Les Affranchis, nommé en référence au film de gangsters de Martin Scorsese.
Pétri de références cinéphiles, Sofiane trouve ses influences dans l’imaginaire de la mafia. De ses premiers succès à ses derniers opus, ses textes parlent de la rue, du banditisme, de la prison. Véritable kickeur et adepte du freestyle il développe cette forme à la fois avec sa série de clips “ #JeSuisPasséChezSo “ (qui a donné lieu à un album éponyme en 2017) mais aussi avec son émission Rentre dans le cercle. Diffusée sur Youtube, le principe est limpide : plusieurs rappeurs, confirmés ou débutants, une instrumentale et un objectif, poser le meilleur freestyle. Cette pratique d’improvisation totalement libre sur un morceau musical est un vrai exercice de style constitutif du rap. Tout au long de sa carrière, Fianso met en avant du collectif, du groupe, comme élément majeur de sa vision du rap. Cela se concrétise avec l’album 93 empire en 2018, réunissant quarante artistes différents sur le même disque. Ce projet titanesque remportera l’adhésion du public et sera couronné d’un disque de platine, tout en distinguant le titre “ Sur le drapeau “ en feat avec Suprême NTM d’un disque de diamant. Artiste à succès, Sofiane récoltera en tout et pour tout cinq disques de platine pour ses albums solo et un disque d’or pour son album, la Direction sorti en 2021.
Artiste polyvalent, Fianso est aussi comédien, au théâtre et au cinéma, et réalisateur. En 2018 et 2019, il performe au festival d’Avignon, endossant tour à tour le rôle de Gatsby le Magnifique et d’Achille, héros de la Guerre de Troie. Au cinéma, il joue en 2023, le rôle de Farès dans le film La Venus d’Argent d’Hélène Kotz aux côtés de Pomme. Depuis ce succès, on peut le retrouver sur grand écran dans pas moins de six longs métrages, dont trois rien qu’en 2025 ! Les plus curieux d’entre vous l’ont peut-être également entendu avec l’Opéra de Lyon en 2021, comme narrateur dans Pierre et le Loup de Prokofiev au Festival des nuits romantiques en Savoie.
Pour les anciens et les nouveaux, vous pourrez le retrouver sur la scène Joséphine Baker de la Fête de l’Humanité en septembre 2025 !
4:08
3:42
2:49
3:16
4:11
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter