Artiste
Créteil, France
Né en 1993 à Créteil, Eddy de Pretto grandit en banlieue. À 10 ans, Diam’s, Booba et Rohff tournent en boucle dans ses écouteurs. Passionné par la musique, il prend des cours de chant, de piano mais aussi de théâtre. Le jeune Eddy y prendra goût et poursuit des études de théâtre à Paris. Il fait quelques apparitions au cinéma, dans des courts-métrages et dans des publicités. Mais il ne perd pas son objectif de vue : faire de la musique son métier.
Accompagné de deux musiciens, il écume les petites salles de concerts parisiennes. En 2016, son acharnement porte enfin ses fruits. Eddy de Pretto affiche complet dans la très courue salle des Trois Baudets. Son nom apparaît aussi dans le programme du Printemps de Bourges. C’est le début de la reconnaissance.
Véritable phénomène médiatique, l’artiste défriche des territoires inconnus à l’aide de thèmes qui questionnent comme l’identité de genre ou la sexualité. Eddy de Pretto est le parfait mélange entre la chanson française et le rap français, qui n’a désormais plus peur d’être sensible et touchant.
Ses premiers titres comptabilisent plusieurs millions d’écoutes sur Internet et son premier album Cure, double disque de platine, s’est révélé être un des albums les plus remarqués de l’année 2018. Ses morceaux “Kid” et “Normal” sont des paroles fortes contre l’homophobie et les standards masculins étouffants qui empoisonnent les hommes. Ses prises de positions personnelles, sans être militant, lui ont valu un cyberharcèlement contre lequel il se défend en engageant courageusement des poursuites judiciaires contre ses harceleurs. Après avoir rempli La Cigale, l’Elysée Montmartre et les différents Zéniths de France, il s’installe durablement en haut de l’affiche. En 2021, il sort son deuxième album, À tous les bâtards, suivi de Crash Cœur en 2023 où il explore de nouvelles sonorités en assumant une pâte bien plus R&B.
Eddy de Pretto occupe la scène. Il accompagne les artistes de la pop la plus contemporaine, de Julien Doré à Yseult en passant par Juliette Armanet. L’artiste ne s’interdit rien comme le montre son spectacle Love Factory teinté de science-fiction. Une trajectoire à ne pas perdre de vue et à retrouver sur la scène Angela Davis pour la fête de l’Humanité 2025 !
4:06
3:06
2:50
5:14
6:25
9:54
4:14
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter