Dynamite Shakers

Groupe

Saint-Hilaire-de-Riez, France

Qui est Dynamite Shakers ?

Fondé en 2019, Dynamite Shakers est un jeune quatuor formé d’Elouan Davy et Calvin Tulet (guitare, chœurs), de Lila Rose Attard (basse, chœurs, composition) et de François Rocheteau (batterie, chœurs). La formation vendéenne est en train de s’imposer comme l’un des groupes les plus scrutés du rock français actuel.

Le groupe, à l’énergie brute et biberonné de garage rock, commence (comme beaucoup d’autres avant lui) par jouer des reprises. Les garçons ont des références peu courantes pour leur génération. Ils citent volontiers le Gun Club, Jeffrey Lee Pierce, Fontaines DC, les Kinks ou encore les Fleshtones. Le mot d’ordre des Shakers ? L’exigence. Répétitions millimétrées, résidences musicales (notamment au Quai M de La Roche-sur-Yon), le groupe fait sien l’adage de Peter Zaremba des Fleshtones : « toujours se donner à fond, ne jamais considérer qu’il s’agit d’un concert ordinaire ».

En 2024, Dynamite Shakers a déjà plus de 360 concerts à son actif, d’abord dans les campings de Vendée, puis dans des salles et festivals reconnus. Les néo-rockers se font très rapidement remarqués par les artistes qu’ils reprennent sur scène et certains les invitent à jouer leurs premières parties ou sur des collaborations. Ce n’est rien moins que Ko Ko Mo, The Fleshtones, ou Warren Mutton qui ont ainsi donné une chance à leurs jeunes fans. La presse rock (Rolling Stones, Rock&Folk), les radios (France Inter, Radio France, FIP) et la télévision (France 3, Culture Box) les mettent en avant. C’est le début d’une ascension fulgurante, saluée par la critique. Le groupe décide alors de se lancer dans la composition.

Dynamite Shakers sort son premier album Don’t Be Boring en 2024. Un disque aux morceaux incisifs, à l’énergie compacte, aux singles explosifs et aux riffs dévastateurs. Le quatuor représente un parfait équilibre entre héritage du rock garage et création affirmée. Sur scène, les tenues et l’attitude sont aussi entièrement pensées pour assurer une immersion totale dans un univers 100% rock. Leur passage aux Eurockéennes 2024 a confirmé ce que leur public savait déjà : ces quatre-là ne sont pas là pour imiter. Ils sont là pour marquer.

Avec Don’t Be Boring déjà salué comme un manifeste rock, l’avenir s’annonce radieux pour les Vendéens. Dynamite Shakers n’est qu’aux portes de la gloire et fera rugir ses guitares sur la scène Joséphine Baker à la Fête de l’Humanité en septembre 2025.

Par Zoé Ragon. Crédits photo vignette : Pochette de l’album « Don’t Be Boring » - 2024 © Les disques en chantiers

Playlist

« Ridiculous » par Dynamite Shakers, 2024

2:24

« Ticket Girl » par Dynamite Shakers, 2024

3:33

« I Can’t Wait For You » par Dynamite Shakers, 2022

2:34

« The Bell Behind The Door » par Dynamite Shakers, 2023

4:44

« Blow My Mind » par Dynamite Shakers, 2021

4:04

« The Gates To That Sweet Song Of Yours » par Dynamite Shakers, 2024

3:52

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock