De justesse

Morceau

2022

"De justesse" : voir son enfant grandir

En 2022, Florent Marchet publie discrètement Garden Party, 13 chansons éprouvées dans un nombre époustouflant de concerts qui vont rapidement imposer son album comme le disque de l’année pour une bonne partie de la critique.
Comme à son accoutumée, Marchet déroule des histoires de vie quotidienne sur lesquelles il porte un regard d’une infinie tendresse, mais aussi d’une froide lucidité. Le tout baigné de mélodies enchanteresses. Un vrai mélodiste, celui-ci !
« De justesse » est exemplaire de ce cocktail singulier. Le texte met en musique l’angoisse grandissante d’un père devant les étapes de vie que franchit son enfant et les dangers qui le guettent. Le refrain glace l’auditeur : « Promets-moi mon amour, de passer ton tour, promets-moi mon enfant de rester vivant ». Vis, tente et expérimente, mais reviens-moi toujours. Difficile de résister à la charge émotive de cette chanson qui traque nos émotions dans le moindre de nos recoins. Il y égrène, au fil des âges des situations anxiogènes finalement banales, auxquelles il confère toute leur possible gravité. Evidemment ce sont celles de l’adolescence qui parachèvent ce crescendo d’émotions parfaitement bercé par une mélodie limpide. Le « j’y pense tout le temps » qui ponctue la chanson a des allures d’oxymore tant la gravité du propos et la beauté de la mélodie semblent s’opposer. Au fil de ses albums, Marchet qui outre le chant joue les claviers, s’est affirmé comme un subtil arrangeur. Les palettes sonores sont d’une grande variété, privilégiant la tessiture analogique de synthés et claviers un peu vintage, mais riches aussi de l’ajout ici et là de touches de cuivres, de vibraphone ou de guitares et banjo. Travail d‘orfèvre.

Paroles de « De justesse »

Un noyau de cerise, 4 ans, la chaise haute Et les doigts dans la prise, juste avant qu'on les ôte De justesse 12 ans, vif, écorché, la rivière, les Cévennes Sauter du grand rocher et s'en sortir

Par Edgard Garcia. Crédits photo vignette : pochette de l’album « Garden Party » © Nodiva 2022

Playlist

« De justesse » par Florent Marchet, 2022

3:31

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock