Style
Le temps n’est pas à la joie en Angleterre à la fin des années 70. Entre crises économiques mondiales, chômage, guerre froide et l’arrivée au pouvoir de la Première Ministre Margaret Thatcher, une chape de plomb s’abat sur les Britanniques.
Les artistes expriment ce spleen en musique à travers une nouvelle expression : la cold wave. Une « vague de froid » qui désigne une forme musicale au carrefour du post-punk et de la new wave. Ce terme est surtout utilisé en Europe, et ne doit pas être confondu avec un courant états-unien désignant un sous-genre du rock industriel de la fin des années 1980. Il a été utilisé pour la première fois pour qualifier la musique de Siouxsie and the Banshees.
La cold wave se caractérise par sa froideur et son minimalisme, qu’elle pousse de manière radicale. La recette est simple : la basse au premier plan, des guitares électriques grinçantes et fantomatiques déformées par une farandole de pédales d’effets, et des rythmes plein de réverbération. Des synthétiseurs glacés s’ajoutent parfois, lugubres et menaçants. Mais surtout, la cold wave se reconnait par le travail qu’elle fait sur les espaces. La réverb et les pédales d’effets créent de longs paysages sonores, qui s’étendent de manière lente et répétitive. Le son est comme une vague de froid : insensiblement, il pénètre dans tous les interstices disponibles, s’insinue partout. Tout dans cette musique invite à l’introspection. Les paroles chantées d’une voix monotone, expriment un mal-être et une mélancolie. Une ambiance pesante et crépusculaire enveloppe les auditeurs et auditrices.
La cold wave n’a pas été reconnue comme un courant musical à part entière, mais a laissé son empreinte sur de nombreux groupes.
Parmi les précurseurs de la cold wave, on retrouve le groupe allemand Kraftwerk, David Bowie et son album Heroes, ou encore Joy Division. La France n’est bien sûr pas en reste, avec Marquis de Sade ou des groupes plus récents comme Frustration ou Structures, qui tirent leurs influences de ce son désenchanté et pénétrant.
5:09
3:19
3:58
5:54
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter