Coisinha do Pai

Morceau

1979

« Coisinha do Pai » : une samba célèbre jusqu’à Mars !

« Coisinha do Pai » est une samba composée par Jorge Aragão et chantée par Beth Carvalho. Elle figure sur l’album Beth Carvalho no Pagode sorti en 1979, et sera l’un des grands succès populaires de celle que l’on surnomme « la marraine de la samba ».
Jorge Aragão qui a d’abord écrit « Coisinha do Pai » pour bercer ses filles avant de dormir, ne se doutait pas que son morceau serait joué au-delà des limites de notre bonne vieille Terre. En effet, en 1997, son interprétation chantée par Elba Ramalho et Jair Rodrigues est jouée pour « éveiller » le robot Sojourner sur la planète Mars, point d’orgue de la mission Pathfinder de la NASA. Mais qu’a-t-elle donc cette chanson ?
Si « Coisinha do Pai » est devenue incontournable, même dans l’espace, c’est grâce à son rythme entraînant emmené par des percussions, une guitare et un cavaquinho, mais aussi grâce à la voix joyeuse de Beth Carvalho, que l’on pourrait presque entendre sourire.
D’autres instruments s’ajoutent sur le refrain, ainsi qu’un choeur de voix masculines puis féminines, parant la chanson des atours d’un carnaval flamboyant. L’unisson des voix final donne l’éclat nécessaire à ce chant pour créer une vraie célébration de la samba et de la danse.
En 1998, Beth Carvalho inclus dans son album Pérolas do pagode, le morceau “Samba de Marte”, dont les paroles, spécialement composées pour la chanteuse, raconte l’histoire de la façon dont “Coisinha do Pai” a atteint la planète rouge.

Paroles de « Coisinha do Pai » (en version originale)

O coisinha tão bonitinha do pai O coisinha tão bonitinha do pai O coisinha tão bonitinha do pai O coisinha tão bonitinha do pai Você vale ouro todo o meu tesouro Tão formosa da cabeça aos

Playlist

« Coisinha do Pai » par Beth Carvalho, 1979

2:55

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock