Claquettes

Thème

1840

Les claquettes : faire de la musique avec ses pieds

Le mot “claquettes” désigne une danse étonnante dont le son généré par les pas constitue en lui-même une musique. Le danseur enchaîne des pas bien précis tels que les brush, les step ou bien les hop, pour “brosser”, “poser la pointe” ou “sauter”. Cette danse nécessite un sens musical, comme le swing, pour donner de l’allure rythmique au son, ainsi qu’une capacité à improviser pour varier les différentes séquences musicales pour éblouir le spectateur qui observe aussi bien qu’il écoute.

L’origine de cet art, fusion de la danse et la musique, remonte à la rencontre aux XIXème siècle États-Unis entre deux populations pauvres, laborieuses et déracinées qui se cotoyaient dans les bars et les saloons : les travailleurs immigrés irlandais, et les esclaves africains et leurs descendants. Dans les années 1840, William Henry Lane, alias Master Juba, est le premier danseur noir à être reconnu pour son talent par les Blancs et autorisé à se produire dans les minstrel shows ou dans des dance houses à Five Point, un district pauvre de New York où vivaient les Irlandais et les Afro-Américains, friands de ses performances. Danseur hors-pair, il piochait dans les rythmes les pas de ces communautés pour finalement inventer une forme nouvelle combinant danse et impact sonore. La tap dance (les claquettes) est née.

Au début du XXème siècle, la culture du divertissement était omniprésente aux États-Unis. La tap dance se répand dans tous les lieux de fête jusqu’à devenir incontournable. Diverses personnalités contribuent à l’élaboration de cette nouvelle danse : Bill Robinson, Shirley Temple, John Bubbles. Ce dernier a fait évoluer la tap dance vers le Rhythm Tap introduisant des figures rythmiques plus complexes. Plus tard, Fred Astaire et Gene Kelly achèvent de populariser les claquettes en les intégrant au cinéma américain d’Hollywood. Un film devenu classique du genre en est l’exemple le plus éclatant : Singing in the rain.

Depuis les années 1950, bien que les claquettes aient perdu de leur popularité mondiale, de nombreux danseurs continuent à les pratiquer. Plus récemment, les “claquettistes” n’hésitent pas à faire tomber les genres, comme Savion Glover ou Grégory Hines par exemple, qui intègrent la musique hip-hop dans leur art à la fin des années 1990.

Par Guillaume Dubigny. Source photo vignette : louiselapierredanse.ca

Playlist

Performance de Savion Glover à la Maison Blanche, 1998

10:11

"Stair Dance" par Bill "Bojangles" Robinson, 1932

2:56

"Rhythm Tap Dance" avec John Bubbles, extrait du film The Varsity Show, réalisé par William Keighley, 1937

0:58

"A Lovely Night" de Justin Hurwitz par Ryan Gosling et Emma Stone, extrait de La La Land, 2016

5:40

"Don Lockwood Makes Elocution Lessons Fun" extrait de Singin' in the Rain, réalisé par Gene Kelly et Stanley Donen, 1952

3:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock