Morceau
Influencé par le flamenco, “Clapping Music” est une œuvre composée par Steve Reich en 1972 pour deux percussionnistes. Pièce d’une durée de trois-quatre minutes, Steve Reich y explore les superpositions rythmiques et la phase à partir d’un matériel musical simple qui est le clappement de main. La pièce est jouée sur un seul motif rythmique.
Afin de créer un envoûtement par le rythme, le premier percussionniste répète en continue le motif, alors que le second commence en synchronisation avec le même motif. Au fur et à mesure du déroulement, le second percussionniste décale progressivement son motif d’une croche à chaque cycle de douze répétitions. Le morceau se termine lorsque le cycle revient à son point de départ. Des interférences sonores se créent et des motifs rythmiques différents surgissent pendant tout le morceau. L’effet est saisissant, l’auditeur se laisse facilement bercé par le rythme hypnotique de la texture sonore en constante évolution.
La pièce “Clapping Music” s’inscrit dans l’esthétique minimaliste dont Steve Reich est un des représentants principaux à cette époque. La volonté des compositeurs de ce courant est de créer une texture sonore simple avec peu de matériaux musicaux répétés indéfiniment. Avec cette œuvre, Steve Reich s’inspire des techniques de phasing qu’il avait explorées dans des œuvres antérieures comme “ Piano Phase “ ou encore “ Violon Phase “. L’interprétation de cette œuvre est très difficile car il ne faut pas que les instrumentistes se décalent. Cela ruinerait totalement l’effet voulu par le compositeur ! Le potentiel interprétatif se joue sur les variations de tempo, d’intensité et sur la spatialisation des instrumentistes. Cette œuvre a permis à la musique minimaliste de se rapprocher du grand public par sa simplicité. Il y a eu plusieurs interprétations dansées de cette œuvre notamment par Anne Teresa De Keersmaeker et une autre signée Benjamin Millepied.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter