Artiste
Missouri, États-Unis
Elle est en haut de toutes les playlists, dans toutes les FYP Tiktok : c’est l’incroyable phénomène Chappell Roan. En moins d’un an, celle que l’on pouvait découvrir dans des salles de 500 places a fait fait le bonheur des Millenials et de la Génération Z branchée à Coachella en 2024. Musicalement, prenez des synthés bien années 80, la pop à paillettes made in années 2000, l’attitude d’une drag queen et hop, vous obtenez Chappell Roan.
La “Princesse du Midwest” née en 1998 dans le Missouri se fait remarquer en 2017 grâce à des reprises qu’elle publie sur les réseaux sociaux. S’ensuivent une première signature en label, la sortie d’un single et d’un EP, sans faire grand bruit. Après des allers-retours entre le domicile familial et Los Angeles, une rupture de contrat et un nouveau label, Chappell Roan fait son retour en 2020. Elle sort des singles, puis un premier album The Rise and Fall of a Midwest Princess chez le prestigieux Island Records en 2022.
L’album parle de fête, de sexe, d’amour queer. Derrière le rose et les paillettes, la musique de cette jeune artiste parle avant tout de quête vers soi-même : apprendre à naviguer dans la vie, entre chagrins d’amour, sentiment d’appartenance, reconnaissance de sa valeur et pouvoir d’agir. Il rend hommage à une enfant ayant grandi à la marge, entre une caravane, une éducation chrétienne conservatrice et des troubles psychiatriques ; une enfant qui s’est réfugiée dans la danse, le disco et la communauté queer. Le point fort de la musique de Chappell Roan c’est d’être radicalement elle-même, avec beaucoup d’auto-dérision.
L’artiste a créé Chappell Roan comme se fabrique un alter ego de drag, avec une personnalité, une grande voix et un superbe sens du style. Elle rend hommage dans sa musique à cette communauté qui lui a tant donné. Le superbe morceau “Pink Pony Club” fait directement référence la culture queer de Santa Monica, qu’elle regardait de loin avec envie avant de venir s’installer à Los Angeles. A chaque concert, elle invite des drags-queen et drags-king de la scène locale à être sa première partie.
La pop glamour, touchante et insolante de Chappell Roan a su trouver son public, magistralement. En 2023, elle ouvre pour Olivia Rodrigo et Fletcher. Entre février et avril 2024, son nombre d’auditeurs par mois sur Spotify a augmenté de 500% ! Ses concerts sont affichés complets, attendus par les fans comme de grands moments de fête. On y lève son flash de téléphone sur “Casual” ou on danse sur “HOT TO GO !”, chacun y trouvera l’énergie qu’il est venu chercher. A chaque date son thème, et les fans rejoignent les tenues et maquillages extravagants de Chappell Roan avec des boas en plumes, des justaucorps ou encore des chapeaux de cow-boys.
23:16
3:32
4:41
4:07
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter