Chanson des enfants d'Aubervilliers

Morceau

1950

Qu'est-ce que la "Chanson des enfants d'Aubervilliers" ?

Cette chanson est tirée du court métrage Aubervilliers (1945) du réalisateur Eli Lotar, dont le commentaire et les chansons sont écrits par le poète, scénariste et parolier français Jacques Prévert. Ce court métrage, commande de la mairie communiste de l’époque, dénonce les conditions de vie dans des logements insalubres d’une partie de la population albertvillarienne dans l’après-guerre, après 20 ans de gouvernance de l’ancien maire pétainiste, Pierre Laval. Les images d’enfants confrontés à la misère forment le leitmotiv de ce film. Dans cette chanson, Prévert rend hommage aux enfants et à leurs familles, victimes de la pauvreté, de la misère et de la pollution. Avec poésie, à l’aide d’anaphores, il parle avec tendresse de ces enfants, de leurs terrains de jeux insalubres, privés de tout autre horizon dont les parents se démènent pour survivre.
Les paroles sont portées par une douce mélodie accompagnée par le timbre chaleureux des bois et un piano berceur, accentuant la tendresse exprimée dans le texte. L’accompagnement se montre plus rythmique et saccadé pour évoquer les dures conditions de prolétaires de leurs parents, contraints au dur labeur pour faire survivre leur famille.

Paroles de "Les enfants d'Aubervilliers"

Gentils enfants d'Aubervilliers Vous plongez la tête la première Dans les eaux grasses de la misère Où flottent les vieux morceaux de liège Avec les pauvres vieux chats crevés Mais votre

Playlist

"Chanson des enfants d'Aubervilliers" par Claire Leclerc, 1950

2:48

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock