Catherine Ringer

Artiste

Suresnes, France

La Grande Catherine Ringer

Excentrique, provocatrice, magnétique : Catherine Ringer est de ces figures qui ont marqué la scène musicale française des cinquante dernières années. Chanteuse, musicienne, autrice et compositrice, elle incarne le rock, avec toujours un petit brin de folie. Notamment connue comme la moitié des Rita Mitsouko, avec son mari Fred Chichin, sa carrière artistique seule ou en groupe est absolument impressionnante.

Née à Suresnes en 1957, Catherine Ringer baigne déjà enfant dans la musique, et quitte l’école à 15 ans pour se lancer dans le milieu artistique. Elle jouera dans des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des performances chantées et fera même du doublage de dessin animé. Toujours mineure, elle prendra également un chemin qui lui vaudra plus tard d’être critiquée, en entrant dans l’industrie pornographique. Elle assumera toujours cette activité, notamment dans une séquence télévisée désormais culte, face à Serge Gainsbourg dans l’émission « Mon Zénith à moi ».

Elle forme ensuite le duo à grand succès Les Rita Mitsouko avec Fred Chichin, qui deviendra plus tard son mari et le père de ses trois enfants. Ce sont trente ans de carrière, sept albums qui propulseront Catherine Ringer sur le devant de la scène et qui la rendent connue du grand public pour son talent musical et sa personnalité fantaisiste et hypnotisante. Le décès de Fred Chichin en 2007 est un coup d’arrêt brutal pour le groupe. Elle reprendra plus tard la tournée interrompue, marquant la fin du groupe par deux concerts à La Cigale à guichets fermés.

Bien sûr, Catherine Ringer ne peut être réduite à sa seule carrière avec les Rita. Elle construit en parallèle des projets personnels : un duo avec Marc Lavoine, l’interprétation de bandes-originales au cinéma… Elle sortira un premier album solo en 2009, et collaborera quelques années avec le groupe Plaza Francia. Mais c’est en 2016 que Catherine Ringer vient s’imposer au public avec une nouvelle identité musicale forte. Sort l’album Chroniques et Fantaisies, et par la même occasion une nouvelle tournée. Elle sait lier sa propre personnalité avec son personnage au sein des Rita Mitsouko : c’est ainsi qu’elle lance avec brio une tournée intitulée « Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko ». Elle revisite des titres du groupe, avec une performance scénique particulièrement notable à la Philharmonie de Paris.

Catherine Ringer est de ces femmes que l’on n’arrête pas, et qui continue à 66 ans de proposer des formes créatives à son image, fascinantes et flamboyantes.

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : © Pierre Terrasson

Playlist

" Fier-à-bras (Essaouira-Paris) " par Catherine Ringer, 2017

4:21

"Marcia Baïla" par Les Rita Mitsouko, 1985

5:29

« Les canards tyroliens » par Thérésa, 1869

2:38

"Qu'est-ce que t'es belle" par Marc Lavoine et Catherine Ringer, 1987

3:55

« Même si » par les Rita Mitsouko, le clip, 2007

3:31

“Mandolino City” par Les Rita Mitsouko, 1988

2:14

« La petite planète » par Catherine Ringer, 2017

2:58

« Reine de musette » par Yvette Horner, 1960

2:54

"Les Guerriers" par Les Rita Mitsouko, 2000

3:35

"Rêverie" par Les Rita Mitsouko, 2007

3:39

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock