Morceau
Derrière sa frange et du haut de ses 23 ans, Joni Mitchell chante dans « Both Sides Now » ses considérations sur l’amour accompagnée d’une guitare folk mélodieuse. Une voix de tête, très jeune certes, mais dont la plume est juste et pleine de sagesse. C’est bien cette même voix qui a ému la papesse de la folk, Judy Collins qui a chanté ce titre en 1967. « Both Sides Now » enthousiasme les foules. Classé n°8 des US Billboard Charts, il est considéré aujourd’hui comme un classique. Ce titre lance la carrière de la plus californienne des Canadiennes qui l’inclut sur la face B de Clouds, son second album publié en 1969. Dans ces mots, la jeune adulte semble s’adresser à la Joni du futur, celle qui aura vécu bien des désillusions amoureuses et professionnelles.
A 50 ans, la chanteuse reprend son premier succès de jeunesse dans son album Both Sides Now (2000) et en livre une version complètement différente ; plus théâtrale avec des cordes qui accompagnent son timbre devenu plus grave. Le ton est plus amer et les conseils sont comme des mises en garde pour les générations futures : « Mais maintenant c’est une toute autre histoire, ça les fait rire quand tu les quittes. Et si t’as des sentiments, ne leur laisse pas voir. » Le morceau invite l’auditeur à considérer un sujet sous plusieurs angles, peut-être aussi à se rappeler que ce n’est pas parce que l’on voit une même chose tous les jours qu’on la connaît réellement, ce qui vaut pour les nuages comme les relations humaines. Un aveu d’innocence qui s’est mué en aveu de sagesse et qui n’a pas perdu une once de sa grâce et de sa justesse, quelques soient ses reprises, ses innombrables versions et ses citations cinématographiques comme dans la comédie romantique Love Actually en 2003.
Rows and floes of angel hair And ice cream castles in the air And feather canyons everywhere I've looked at clouds that way But now they only block the sun They rain and snow on everyone So…
Arcs-en-ciel et flots de cheveux d'anges Et châteaux de glace dans le ciel Et canyons de plumes partout C'est ainsi que je voyais les nuages Mais maintenant ils obstruent simplement le…
4:35
3:17
3:55
3:28
3:37
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter