Instrument
Le bombo fait partie de ses instruments nés de la rencontre entre la culture musicale des conquistadors espagnols et celle des peuples précolombiens. La jonction entre les tambours militaires européens et les tambours traditionnels autochtones.
Héritier de ce mélange, le bombo est conçu à partir d’un tronc de bois évidé, donnant à ce tambour une grosse caisse de résonance, produisant ainsi un son grave et puissant lorsque les baguettes s’abattent lourdement sur la peau le recouvrant. C’est cette particularité qui a donné le nom du bombo argentin, le bombo legüero dont le son puissant serait censé être entendu jusqu’à un lieu (legüero). Les joueurs de bombo alternent entre les frappes lourdes sur la peau tendu et les frappes rapides et percutantes sur les bords en bois, parfois même sur les parois, qui rythment les pas de danses. D’autres bombos existent, comme le bombo criollo (Uruguay), le colombiano (le long des côtes de l’océan Pacifique), le bombo cubain et le bombo andino (Pays andin). Si quelques différences existent entre eux, comme le choix des matériaux de fabrication, ils restent toutefois similaires.
Le bombo peut aussi bien être joué assis que debout, grâce à une bandoulière. Le son grave qu’il produit est aussi présent dans le folklore argentin, notamment dans la musique de Mercedes Sosa, ou encore le folklore chilien et uruguayen.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter