Instrument
Vous connaissez cet instrument. Si si ! « Dans la vallée Ooooh de Dana Lalilala » L’instrument que l’on entend en premier en écoutant « La Tribu de Dana » de Manau, morceau culte des années 1990, c’est la bombarde.
Cet instrument à vent existe depuis l’Antiquité et fait partie de la famille du hautbois. On trouve des instruments équivalents en Afrique du nord, en Inde et même en Chine.
Le nom de cet instrument provient du latin « bombus », signifiant « bruit sourd ». En effet, le son produit par la bombarde est si fort que les musiciens doivent porter des protections auditives pour en jouer.
La plupart du temps taillé dans du bois de buis ou d’ébène, le corps cet instrument breton possède entre 6 et 7 trous, un pavillon et une anche dans laquelle souffle le musicien. L’anche se constitue de deux petits morceaux de roseau qui vont entrer en vibration et produire un son lorsque l’on souffle dedans.
La bombarde se joue en solo, en duo avec une cornemuse, ou au sein d’un groupe de musiciens appelé « bagads » : groupe composé de bombardes, percussions, cornemuses et caisses claires écossaises.
Les joueurs de bombarde sont appelés « talabardeurs » ou « talabardeuses »
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter