Big Yellow Taxi

Morceau

1970

"Big Yellow Taxi" : à la recherche du paradis perdu

Belle ballade folk enjouée, “Big Yellow Taxi” s’inscrit dans une époque où la jeunesse américaine se rebelle, critique avec virulence la société de consommation alors que les scientifiques commencent à donner de la voix pour alerter sur la dangereuse pente climatique sur laquelle les humains s’engagent. Ecrite, composée et arrangée par Joni Mitchell, la chanson paraît dans le troisième album de la chanteuse, Ladies of the Canyon, sorti avril 1970.
Un an plus tôt, Joni Mitchell visite Hawaii où elle prend de plein fouet l’artificialisation de l’île. Alors qu’elle loge au Royal Hôtel, qu’elle décrit comme “ ‘hôtel ros “, elle est saisie par le contraste entre la vue sur les lointaines montagnes et le béton qui s’étend au pied de sa fenêtre là où un parking a pris la place des arbres. La situation est la même en Californie où elle habite et qui abrite toute une scène rock et folk à la pointe de la contestation sociale et culturelle. Armée d’une mélodie légère, teintée de folk et de sa voix cristalline, Joni Mitchell signe avec “Big Yellow Taxi” un manifeste musical et écologique en souvenir de ce séjour hawaïen qui l’a tant troublée.
Elle y dénonce couplet après couplet, le saccage par l’Homme de son si précieux environnement. Ici un parking, là des arbres réservés à un jardin géant (en référence au Foster Garden d’Hawaii), tout juste bons à être exposés comme dans un musée. Va-t-il falloir maintenant payer pour avoir le droit de se balader en forêt ? Puis viennent les pesticides, ce drôle de DTT (dichlorodiphényltrichloroéthane de son nom complet) qui tue les abeilles et les oiseaux.
Joni Mitchell met en miroir la destruction de la nature et celle de son histoire d’amour car au terme de la chanson un “gros taxi jaune” emporte son amant, qui l’abandonne, emportant avec lui un paradis terrestre voué à disparaître sous le béton.
“Big Yellow Taxi” connait un fort succès au Canada et aux États-Unis mais ce n’est qu’en 1974 avec une version live que le morceau devient un tube international. Abondamment reprise par Amy Grant, Bob Dylan, Counting Crows et bien d’autres, elle a également été samplée de nombreuses fois. La reconnaitrez-vous dans “Got Till It’s Gone” de Janet Jackson et Q Tip, hit de RnB des années 90 ?
Avec “Big Yellow Taxi”, Joni Mitchell signe une réponse cinglante contre l’injection de son temps : “sois sympa, achète et tais-toi”.

Paroles de "Big Yellow Taxi" (version originale)

They paved paradise and put up a parking lot With a pink hotel, a boutique, and a swinging hot spot Don't it always seem to go That you don't know what you've got till it's gone They paved

Paroles de "Big Yellow Taxi" (traduction française)

Ils ont bétonné le paradis et y ont mis un parking Avec un hôtel rose, une boutique et un night club. Cela n'a-t-il pas l'air de toujours se passer ainsi : Vous ne savez pas ce que vous avez

Par Caroline Kaufmann. Crédits photo vignette : © D.R

Playlist

"Big Yellow Taxi" par Joni Mitchell, 1973

2:20

"Got 'Til It's Gone" par Janet Jackson, 1997

4:11

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock