Beth Carvalho

Artiste

1946 - 2019

Rio de Janeiro, Brésil

Qui est Beth Carvalho ?

Née en 1946 à Rio de Janeiro, Elizabeth Santos Leal de Carvalho est une chanteuse, guitariste, compositrice brésilienne mondialement connue sous le nom de Beth Carvalho, la marraine de la samba. Elle grandit dans une famille bourgeoise, entourée de sa mère musicienne et de son père avocat, et fréquente la prestigieuse école de samba Mangueira dès son plus jeune âge. Elle y apprend surtout la danse car sa mère la voit ballerine. La jeune fille préfèrera la guitare et la bossa nova, pour revenir à la samba. Beth Carvalho choisit de devenir musicienne et débute sa carrière dans les années 1960. Son premier album, Porque morrer de amor ?, sort en 1965.
Militante passionnément engagée à gauche, Beth Carvalho est convaincue qu’une révolution est possible par la samba, art de vivre et de penser à part en entière. Avec le coup d’Etat de 1964 et l’installation de la dictature militaire au pouvoir, ce genre musical issu des rues devient en effet un véritable acte de dissidence pour les Brésiliens. C’est par cette musique libre aux accents humanistes, sociales et politiques que la marraine de la samba lutte contre le régime de son pays qui força son propre père à l’exil.
En 1968, son interprétation de “Andança” vaut à Beth Carvalho la troisième place au IIIème Festival International de la Chanson. L’album du même nom sort un an plus tard et rendra la musicienne célèbre dans le monde entier.
Sa carrière prend un nouveau tournant en 1971, lorsqu’elle enregistre le tube « Rio Grande Do Sul Na Festa Do Preto Forro ». Peu de temps après, elle enregistre l’album Canto Por Um Novo Dia, où elle collabore avec des icônes de la samba tels que Nelson Cavaquinho et Martinho da Vila.
En 1979, Beth Carvalho sort « Coisinha Do Pai », qui deviendra son plus grand succès, berçant des millions de personnes, au Brésil et à l’international. La même année, elle fonde le Club de samba de Rio de Janeiro. En parallèle à sa carrière de star absolue, Beth Carvalho repère et lance la carrière de nouveaux sambistas comme Zeca Pagodinho. Elle se soucie égalemement de promouvoir « sa » samba grâce à l’action de son Club et au soutien fidèle qu’elle porte à l’école Mangueira qui l’a formée.
Après un demi-siècle ans de carrière, une trentaine de disques et deux Grammy Latino à Las Vegas (l’un pour son album Nosso samba esta na rua en 2009, et l’autre pour l’ensemble de son œuvre), l’infatigable Beth Carvalho s’est éteint en 2019.

Beth laisse un héritage inestimable pour la musique populaire brésilienne et restera dans les mémoires pour son combat en faveur de la culture et du peuple brésilien.Hommage à Beth Carvalho de son agent à l’annonce de sa mort en 2019

Playlist

« Andança » par Beth Carvalho, 1968

3:41

« Vou festejar » par Beth Carvalho, 1978

3:16

« Lama Nas Ruas » par Beth Carvalho, 2014

4:02

« Vou festejar » et « Coisinha do Pai » par Beth Carvalho, live avec Jorge Aragão, 2000

5:06

« Rio Grande Do Sul Na Festa Do Preto Forro » par Beth Carvalho, live enregistrée en 1976

2:52

« Coisinha do Pai » par Beth Carvalho, 1979

2:55

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock