Berimbau

Instrument

Le berimbau, l’arc culte du Brésil

Le berimbau ne ressemble à rien que l’on connaisse dans la musique occidentale. Cet instrument de musique brésilien, appartenant à la famille des arcs musicaux à cordes frappées, est originaire d’Afrique, où il était utilisé par les peuples Kambas d’Afrique centrale. Il réapparait au Brésil, et particulièrement dans le Nordeste, fabriqué par les esclaves africains. Son existence est très ancienne. On retrouve des arcs musicaux s’apparentant au berimbau sur des peintures rupestres datant de la Préhistoire ! Cet instrument compte de nombreux cousins joués à travers le monde, notamment sur les îles de la Réunion ou de Madagascar.

Le berimbau est composé de plusieurs éléments :

• Un bâton en bois ou en bambou courbé formant l’arc (biriba). Le biriba pouvait jadis servir d’arme grâce à son un bout pointu.
• Une corde en métal (cuerda) tendue entre les deux bouts du bâton. Elle peut aussi être fabriquée à partir de vieux pneus.
• Une calebasse (cabaça), c’est-à-dire une courge ouverte et séchée qui sert de caisse de résonance pour amplifier le son.

Pour en jouer, le musicien frappe la corde avec une baguette en bois (baqueta), et utilise une pièce en métal (dobrão) ou une pierre pour appuyer sur la corde et changer de note. Souvent, le musicien tient avec la baguette un ou deux caxixís, qui sont des paniers contenant des graines, se rapprochant des maracas. Les berimbaus peuvent être aigus (violinha), medium (medio), ou graves (berra-boi) selon le type de bois utilisé.

Le berimbau tient une place de choix dans la capoeira. C’est lui qui mène la danse, et les capoeiristes s’agenouillent respectueusement devant lui avant le début de chaque danse. Il s’est aussi fait une place dans les répertoires de jazz et de bossa nova. Plus surprenant encore, le groupe de métal brésilien Sepultura s’en empare sur son album Roots (1996). Le berimbau est central au Brésil tant dans la musique que dans la culture nationale ; à tel point que Baden Powell, guitariste brésilien, lui a dédié un morceau, en s’efforçant d’imiter à la guitare cet instrument si atypique. Un bel hommage.

Playlist

Différents toques (rythmes) au berimbau

4:47

Démonstration de berimbau

2:59

Explication et montage d’un berimbau

4:44

« Ratamahatta » par Sepultura, 1996

3:21

Capoeira of Brazil : Hudlin, Warrington

9:54

"Bidonville" par Claude Nougaro, 1966

3:11

"Berimbau" par Vinícius de Moraes, Ray Gilbert, Baden Powell, 1963

6:37

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock