Barbara

Artiste

1930 - 1997

Paris, France

Qui est Barbara ?

Barbara est née dans le 17ème arrondissement de Paris en 1930 de deux parents juifs. Elle ne porte pas encore son nom de scène et sur acte de naissance figure le nom de Monique Andrée Serf. Son enfance est marquée par de nombreux déménagements et la peur des persécutions.
Mais la guerre et l’antisémitisme ne sont pas les seuls à lui avoir voler son enfance. La petite Monique subit les comportements incestueux de son père, jusqu’à ce qu’il quitte la maison pour toujours. Elle a 19 ans. Elle ne le dénoncera jamais auprès de sa famille. Sa célèbre chanson “ L’Aigle noir “ pourrait être une évocation de ce trauma, mais rien n’est sûr.

Dès son plus jeune âge, Barbara joue du piano et commence les cours de chant à l’adolescence. Peu intéressée par les études académiques, elle rêve d’être pianiste chantante. A 17 ans, elle entre au Conservatoire de Paris.
En 1950, elle quitte Paris et s’installe à Bruxelles. C’est là qu’elle commence à se produire dans des petits cabarets sous le nom de “ Barbara Brodi “, en honneur à ses aïeules slaves. Le début de sa carrière est dure, elle gagne très peu et le public siffle lourdement ses reprises du répertoire d’Edith Piaf, de Juliette Gréco, de Marianne Oswald et de Germaine Montero. A cette même époque, elle se lie d’amitié avec Jacques Brel. Alors jeune compositeur en herbe, ce dernier la pousse à écrire ses premiers textes. Elle revient à Paris où elle continue de se produire. Le cabaret de l’Écluse devient une de ses adresses favorites et elle réussit à fidéliser son premier public qui la surnomme “ la Chanteuse de minuit “.

Il lui faut dix ans pour oser interpréter ses propres créations et imposer alors cette évidence : elle est avec Piaf la plus grande chanteuse française jamais imaginée. Jusqu’à sa disparition en 1997, elle symbolise le plus haut degré d’exigence artistique. A la fin de sa carrière, ses cordes vocales fortement abîmées la laissent presque aphone lors d’un concert. Mais son fidèle et passionné public entonne ses chansons, accompagné des musiciens et de la chanteuse au piano. Cela n’empêchera pas “ la Dame en Noir “ d’être à jamais connue par les amoureux de la chanson comme une des voix plus vibrantes du répertoire francophone.

Par Zebrock. Crédit photo vignette : © AFP PHOTO / DSK

Playlist

Barbara - Toi

1:42

Barbara - Dis, quand reviendras-tu ?

2:56

Barbara - Göttingen

3:05

« Perlimpinpin » de Barbara par Lou Casa, 2014

4:25

"Moi je me balance" par Barbara, 1969

2:39

“L’aigle noir” par Barbara, 1970

4:55

Captation de la chanson « Pantin » chantée en live à Pantin.

Barbara - Göttingen

2:42

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock