Instrument
L’histoire de l’Auto-Tune prend sa source avec Andy Hildebrand, sismologue américain, inventeur d’un logiciel qui facilite la recherche de pétrole en 1996. L’outil, correcteur de tonalité, est récupéré par une société de MAO (musique assistée par ordinateur) et l’aventure commence.
C’est d’abord la pop, avec Cher, qui s’en empare. L’artiste à la carrière déjà bien entamée crée la surprise en 1998 avec en transformant sa voix à outrance sur le mythique “Believe”. Conçu pour corriger et lisser la voix, les artistes se sont mis à utiliser l’Auto-Tune pour transformer leur voix, parfois jusqu’à l’extrême. C’est donc un instrument à part entière, permettant même aux mauvais chanteurs de poser leurs voix sur des instru toutes aussi travaillées. Coté rap c’est dans les années 2000 et aux États-Unis que la voix robotique fait son apparition. Depuis on l’entend partout et certains artistes en ont même fait leur marque de fabrique. En France, Booba est le premier à se lancer. En 2010 l’album Lunatic nous fait entendre des refrains chantés presque mélodieux et des featurings avec Akon et P. Diddy qui finiront de convaincre public et producteurs. Puis Jul et PNL, pour ne citer qu’eux, ont largement participé à la démocratisation de la pratique.
L’Auto-Tune, instrument le plus controversé de sa génération, a néanmoins su s’imposer comme un incontournable du rap des années 2010, et surtout du « cloud rap » qui en fait sa marque de fabrique.
3:15
5:07
5:02
3:57
4:54
2:42
2:40
3:11
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter