Astral Bakers

Groupe

Paris, France

À la rencontre d'Astral Bakers

2024, c’est l’année de l’émergence nouveau groupe de la scène rock indé française : Astral Bakers. Son premier album, une supernova dans le paysage musical, a été repérée bien vite par Live Nation, Spotify, Les Inrockuptibles, Libération… Bref, les Parisiens d’Astral Bakers sont déjà adoubé par les tenants de la tendance en matière de musique deux ans seulement après la formation du groupe.

La formule est pourtant simple : quatre musiciens bien rôdés, quatre amis qui se retrouvent pour faire de la musique ensemble, et c’est tout. Theodora Delilez, Nico Lockhart, Zoé Hochberg et Sage sont tous de très bons musiciens ayant accompagnés sur scène, en studio ou faisant partie des plus grandes formations musicales des dix dernières années. S’ils se connaissent, ont déjà travaillé l’un avec l’autre sur divers projets, jamais encore ils n’avaient collaboré à quatre. Leur rencontre sonne pourtant comme une évidence.

S’il y a bien un mot qui leur fonctionnement, c’est celui de collectif. Pas de leader, pas de règles, les membres d’Astral Bakers travaillent à quatre paires de mains pour écrire et composer les dix titres de The Whole Story, leur opus sorti en février 2024. Chaque musicien se complète, s’écoute, dialogue. Étant tous d’excellents musiciens, ils s’affranchissent de considérations techniques, de compter des temps ou suivre des clics, pour se diriger vers une pratique plus spontanée. Si l’un commence une rythmique ou une mélodie, les autres y répondent jusqu’à ce que l’ensemble soit en place.
La patte artistique Astral Bakers est une question d’équilibre entre ses quatre composantes, sans que l’un des instruments ne prenne le dessus sur les autres. Le son produit ne s’encombre pas de grands effets, bien au contraire. La griffe d’Astral Bakers est épurée, planante et chaleureuse.

L’écoute The Whole Story ouvre sur un petit monde caché, un espace doux, lumineux et réconfortant. L’univers est intimiste, les sons feutrés, les morceaux se dégustent de préférence assis sur un fauteuil à bascule face à la mer ou dans un chalet sous la neige. Avec des titres comme “Shelter” ou “Beautiful Everything”, les Astral Bakers affirment une identité artistique forte qu’ils baptisent soft grunge, à la croisée du rock indie et de la folk mélancolique.

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : © Matthieu Torres

Playlist

"Beautiful Everything" par Astral Bakers, 2024

4:28

"Shelter" par Astral Bakers, 2024

4:33

"I Don't Remember" par Astral Bakers, 2024

4:12

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock