Groupe
France
ARTICLE15, c’est la réunion de deux personnalités rageuses dans un projet afro-électro foudroyant. D’un côté, le musicien et performeur Wilfried Luzele (Lova Lova) et de l’autre, le producteur électronique GOD3FROY, moitié du duo Gargäntua. Le nom du duo nous ramène tout droit dans le tout-jeune Congo de 1960 alors que le Sud Kasaï fait sécession au prix du massacre de milliers de civils. De cette horreur nait une expression qui s’impose dans le langage courant, un article imaginaire de la nouvelle constitution ne comportant que 14 articles. Le fameux article 15 c’est celui qui ordonne à la population de… se débrouiller. Une critique acerbe de l’Etat et de son impuissance organisée.
La philosophie du duo : fusionner l’énergie des rues de Kinshasa avec des synthétiseurs grinçants pour électriser la piste de danse. Fin 2024, ARTICLE15 donne le ton avec “ Hallelujah “. Sur un air d’électro baroque, Lova Lova rappe en français et en lingala. Le clip oscille entre la capitale de la RDC et les dorures du château de Versailles. En 2025, les compères sortent deux autres titres, “ Serviteur du crâne “ et “ Robokop “, avec toujours cette même énergie dansante du désespoir.
Le duo enflamme le public en septembre 2024 au festival Constellations, avant de passer par le festival Banlieues Bleues deux mois plus tard et de se produire sur la Scène Zebrock - Nina Simone à la Fête de l’Humanité en septembre 2025 pour une transe féroce.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter