Amy Winehouse

Artiste

1983 - 2011

Londres, Royaume-Uni

Qui est Amy Winehouse ?

Née en 1983, Amy Winehouse est une étoile soul et rock, réputée pour sa voix singulière, puissante et éraillée. Adolescente, cette Londonienne à la personnalité bien trempée est initiée au jazz par sa grand-mère adorée, une ancienne chanteuse de cabaret. En 2003, Amy Winehouse sort son premier album, Frank, étonnant mélange de soul et de rap, avec le producteur hip hop Salaam Remi. Elle a seulement 20 ans. L’album connaît un bon accueil et une excellente critique au Royaume-Uni. La même année, elle s’installe à Camden. Ce quartier turbulent de Londres, qui fut le haut lieu des punks dans les années 1970, deviendra son quartier général, pour le meilleur comme pour le pire.
Trois ans plus tard, en 2006, elle travaille sur son deuxième album avec le producteur américain Mark Ronson. Back to Black est un carton soul, jazz et rock, meilleure vente mondiale au premier trimestre 2008 qui lui permet de remporter 4 Grammy Awards.
Mais le caractère explosif de la diva, son look punk aux multiples tatouages et son maquillage outrancier en font une cible idéale pour les tabloïds anglais qui évoquent sans ménagement ses frasques et ses addictions. Sa vie amoureuse tumultueuse la fait plonger, entre crises de boulimie, toxicomanie et alcoolisme qui mettront à mal sa santé déjà fragile.
Parallèlement à son quotidien chaotique, Amy Winehouse est au somment de la gloire. La jeune femme multiplie les concerts dans le monde entier et entame une nouvelle tournée européenne en juin 2011, alors qu’elle n’a même plus la force de chanter.
La talentueuse et sombre diva meurt d’une overdose le 23 juillet 2011, dans sa maison à Camden, entourée de ses carnets de chansons et de ses vinyles. Elle rejoindra Jimi Hendrix, Janis Joplin ou encore Kurt Cobain dans le « Club des 27 »*.

*Club des 27 :

C’est le nom donné à un ensemble d’artistes iconiques du rock, morts à 27 ans.

Je ne pense pas que je deviendrai célèbre. Je crois que je ne pourrais pas le supporter. Je deviendrais probablement folle. Vous comprenez ? Je deviendrais folle.Déclaration d’Amy Winehouse à l’époque sortie de son premier album en 2003

Playlist

« REHAB » par AMY WINEHOUSE, 2007 (live)

7:32

"Rehab" par Amy Winehouse, 2006

3:42

“You Know I’m No Good” par Amy Winehouse, 2007

4:15

« Mr. Magic » par Amy Winehouse, 2003

3:57

"Back To Black" par Amy Winehouse, 2007

4:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock