Style
L’ambient a rendu l’électronique onirique. Ce style musical, apparu dans les années 1970, privilégie les couleurs sonores et l’atmosphère. Il transforme de simples signaux émis par un ordinateur en de véritables petites plumes caressant délicatement nos oreilles. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que l’ambient s’impose et se développe comme un genre à part entière. Les artistes qui s’y essaient retravaillent souvent des enregistrements de terrain (field recording) en les associant aux sonorités électroniques créées par des synthétiseurs ou par l’ordinateur. Souvent présentes dans les sons d’ambient, les longues nappes aériennes et autres sonorités expérimentales créent une ambiance cinématographique, introspective, et planante.
Ce style atmosphérique et texturé doit son nom à l’artiste Brian Eno, qui a marqué l’histoire du genre avec son album “ Ambient : Music for Airports “ sorti en 1978. L’ambient trouve également une place importante au Japon depuis les années 1980. De nombreux artistes ont contribué au développement du genre en l’enrichissant avec de nouvelles textures et sonorités.
L’ambient calme l’esprit, stimule l’imaginaire. Il transfigure l’environnement qui nous entoure avec douceur et élégance. L’ambient est un véritable kaléidoscope émotionnel qui est parfois même utilisé par certains artistes à des fins thérapeutiques, pour calmer angoisses et anxiété.
Appuyez sur play et vous verrez, tout devient objet de contemplation sur fond d’ambient.
4:22
45:59
7:45
6:37
5:31
6:49
4:02
13:26
10:00
1:06:26
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter