Groupe
Bamako, Mali
Amadou et Mariam sont deux artistes maliens devenus très populaires en Europe, et notamment en France au début des années 2000. Nés à Bamako, Amadou le 24 octobre 1954, Mariam le 15 avril 1958, ils sont devenus aveugles dans leur jeunesse. Accueillis à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, ils y montent un groupe, avant de former un couple au début des années 80. Partis à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1986, ils s’y construisent une vie de musiciens, tournent en Afrique de l’Ouest, viennent enregistrer à Paris en 1994, puis sont invités aux Transmusicales de Rennes en 1997. Leur rencontre en 2003 avec Manu Chao, chanteur et âme de la Mano Negra, vagabond de la musique au succès intercontinental, sera décisive. De leur collaboration enthousiaste naît l’album Dimanche à Bamako, sacré album world de l’année aux Victoires de la Musique 2005.
Devenus des stars de la musique africaine vite adoptées par le public occidental, le couple a enchaîné succès et tournées, se produisant sur les scènes les plus réputées et bénéficiant de collaborations musicales prestigieuses, de Tiken Jah Fakoly à Damon Albarn, Santigold ou Bertrand Cantat.
Couverts de récompenses internationales, ils n’en ont pas moins gardé un lien très fort avec leur pays et l’Afrique, devenant les Ambassadeurs du Programme Alimentaire Mondial, bras armé de l’ONU pour lutter contre la faim dans le monde. Ces héritiers de la tradition griotte, sont très attentifs à la vie politique africaine, dénonçant l’hypocrisie et la corruption et s’investissant en faveur de la paix et des droits des femmes.
3:01
3:10
5:03
3:08
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter