Artiste
Paris
Enfant de la balle, Aliocha Schneider est un artiste polyvalent. Tout comme ses frères Niels, Volodia et Vassili, il joue, compose, chante, ou encore double pour le cinéma. C’est de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, qu’il grandit et prend ses premiers cours de chant. Fort d’un père comédien et directeur d’une école de théâtre à Montréal, il commence sa carrière artistique à seulement 15 ans, sur les planches, dans l’adaptation du roman de Romain Gary La vie devant soi. Cinq ans plus tard, il rencontre Jean Leloup, guitariste du groupe The Assassins, avec qui il fera ses débuts dans la musique. Bien que francophone, il compose en anglais.
Son style musical est sans artifice : une guitare, parfois un piano et des paroles nous entrainant dans des balades pop aux accents folk. Souvent Aliocha Schneider parle d’amour, de nostalgie, de vouloir retenir le temps qui passe, comme dans sa chanson “ Suspendus “. C’est avec “ Flash in the Pan “ qu’il rencontre l’adhésion du grand public en 2017. Là encore, Schneider parle d’amour, ici d’une passion enflammée mais sans lendemain suivant l’image du feu de paille (“ flash in the pan “ en anglais). Loin de se consacrer seulement à la musique, on retrouve sa silhouette indolente dans une dizaine de films et de séries télévisées (dont Salade grecque de Cédric Klapisch).
C’est en 2023, que sa carrière musicale prend un nouveau tournant. Exit l’anglais, Schneider compose désormais en français et sort l’album éponyme Aliocha Schneider. C’est dans cet opus que figure “ Ensemble “ qui lui ouvre les portes du succès en France. Enregistrée à l’origine seulement par le chanteur, une nouvelle version de cette chanson d’amour sur le manque de l’autre est publiée en duo avec la très en vue Charlotte Cardin, sa compagne de vie avec qui il partage parfois la scène. Fort de la popularité de cette ballade qui dépasse les 32 millions d’écoute sur Spotify, Schneider a été nommé dans trois catégories des Victoires de la Musique en 2025. Vous pourrez le retrouver sur la scène Angela Davis de la Fête de l’Humanité.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter