Style
L’achewiq, ou accewiq, est un style de musique originaire de Kabylie, une région d’Algérie bordée de montagnes, située au bord de la Méditerranée, à l’identité culturelle très forte.
C’est une musique qui se chante a cappella. Elle met les paroles et les mélodies au centre. L’achewiq est une forme de poésie chantée. Ses paroles sont travaillées à la manière d’un poème et font un usage extensif des figures de style, notamment des métaphores. Il est vivement conseillé de bien tendre l’oreille pour déchiffrer les récits cachés dans ces chants !
L’achewiq est chantée traditionnellement par les femmes. Elle relate des thèmes universels, la douleur, la souffrance, la joie. Les femmes la chantent au quotidien, quand elle se retrouvent autour d’une même tâche : le travail de la terre, la réalisation d’ouvrages tissés, les récoltes… Les chants fonctionnent comme des dialogues entre les chanteuses : à un premier couplet chanté par l’une, un deuxième lui répond entonné par une autre. Musique puissante, l’achewiq encourage le travail à travers une joute verbale mélancolique. L’achewiq laisse aussi la place à des temps d’improvisation chantée et mélodiques. Chanté en chœur, ce style contribue à créer une conscience collective féminine et un sentiment d’appartenir à un groupe et à une tradition.
Transmise par tradition orale, l’héritage de l’achewiq est menacé. En 2023, la réalisatrice Elina Kastler se rend en Kabylie pour tourner un documentaire sur cette musicale vocale. Avec Le chant des femmes-courage, elle contribue à mettre en valeur cette tradition et cet art oratoire méconnus.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter