Groupe
Sydney, Australie
Presque 50 ans de carrière, plus de 200 millions d’albums vendus et des tournées mondiales à remplir des stades, AC/DC (pour Alternative Current/Direct Current) est un groupe légendaire avec comme seul crédo/ethos/principe: faire du rock brut de décoffrage et sans artifices.
Formé à Sydney en 1973 par les frères Malcolm et Angus Young, deux immigrés écossais originaires de Glasgow, le groupe met un an à trouver son frontman, Bon Scott, tout aussi écossais. Le son d’AC/DC se construit petit à petit dans les bars et les clubs du pays, en contact direct avec le public. High Voltage et TNT, les deux premiers albums du groupe, sortent en 1975 et avec eux leur premier hit “It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ’N’ Roll)”, morceau rock’n’roll entraînant avec un refrain qui ne demande qu’à être scandé par la foule. Cerise sur le gâteau : Bon Scott accompagne les guitares électriques avec un solo de cornemuse !
AC/DC conquit l’Australie, puis déménage au Royaume-Uni en 1976. En pleine période punk, le groupe arrive tout de même à se faire une place avec un son rock plus traditionnel, aidé du producteur Robert “Mutt” Lang. De cette collaboration naîtront deux albums clés dans la discographie d’AC/DC. Highway to Hell (1979) d’abord, marque le tournant de leur carrière vers un engouement planétaire qui sera confirmé par l’album Back In Black (1980). Celui-ci reste à ce jour le deuxième album le plus vendu au monde avec 50 millions d’exemplaires, juste derrière Thriller de Michael Jackson.
En 1980, au sommet de sa gloire, Bon Scott meurt brutalement. AC/DC perd son showman iconique et envisage un instant de se séparer. Finalement, un digne successeur lui est trouvé : Brian Johnson, fils de mineur venu du nord-est de l’Angleterre. Loin d’imiter son prédécesseur, Brian Johnson reprend le flambeau avec brio et apporte au groupe son grain de voix si singulier, aigu, grinçant et puissant.
Après une période de déclin, le groupe revient au sommet des charts en 1990 avec l’album The Razors Edge, qui montre encore une fois l’efficacité de la formule AC/DC, à l’image du morceau d’anthologie “Thunderstruck”.
D’une petite scène rock australienne au Rock’n Roll Hall of Fame, AC/DC a su traverser les décennies et les générations en restant toujours fidèle au hard rock. Offrant des performances inoubliables, les membres du groupe sont des bêtes de scène qui font d’AC/DC un des meilleurs groupes live du monde. Efficace, constant, puissant et identifiable immédiatement, le son d’AC/DC est sincère, à l’image d’un groupe qui est toujours resté fidèle à ses origines ouvrières. L’immense succès populaire de son dernier album, Power Up sorti fin 2020, confirme l’aura des papys électriques d’AC/DC.
4:16
3:28
4:14
4:29
4:20
3:16
4:53
4:45
4:04
5:02
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter