Artiste
Montpellier
Originaire du sud de la France, la chanteuse Mathilde se fait connaître du grand public en 2015 lors de son passage dans The Voice. Pourtant, ça fait bien longtemps qu’elle chante ! Passionnée par l’opéra et le gospel, Mathilde se forme très jeune au chant lyrique, en France et à Londres. Elle commence à se produire sur la scène jazz avant de participer au célèbre télé-crochet musical.
Chanteuse à voix mais aussi à texte, Mathilde utilise son art comme vecteur de sa pensée militante, anarchiste et féministe. Elle signe des textes engagés, rebelles et émancipateurs. Proche de l’héritage du Mouvement de Libération des Femmes (le MLF), elle reprend son célèbre hymne, “ Debout les femmes “, en 2021 et s’entoure de plus de cinquante personnalités publiques féminines pour le clip.
Connue pour ses convictions politiques de gauche, Mathilde cultive dans ses morceaux l’héritage des chants de révolte, notamment de la mémoire de la Commune. On pense ainsi à sa chanson “ A la gloire des femmes en deuil “ qui, comme un hymne, résonne a capella et le poing levé lors de ses concerts.
En 2024, Mathilde sort son album La nuit - le jour mêlant chansons d’amour et chants de lutte sur des compositions musicales aux accents pop. Vous pourrez la découvrir sur la Scène Joséphine Baker de la Fête de l’Humanité en 2025 !
2:42
3:54
2:01
4:28
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter