47Soul

Groupe

Palestine

Qui est 47SOUL ?

Crée en 2013, 47SOUL est un collectif de quatre musiciens originaires de divers pays du Levant. Leur nom fait référence à l’année 1947 et le plan de partage de la Palestine ; une date charnière aux conséquences toujours sanglantes en 2025.

47SOUL est composé de trois solistes, Tareq Abu Kwaik (percussions), Ramzy Suleiman (synthétiseur) et Walaa Sbait (percussions), se partageant le chant sur scène. Le quatrième, Hamza Arnaout (guitare électrique) a quitté le groupe en 2020.

47SOUL est reconnu pour avoir créé et popularisé un genre musical nouveau, le Shamstep. Il fusionne la musique traditionnelle du Levant (notamment la dabké, danse folklorique très populaire en Palestine, en Syrie, en Jordanie et au Liban ou encore le Shaa’bi marocain) avec des éléments de musique électronique, de hip-hop, de funk et de reggae. Le résultat est un son énergique, dansant et moderne, qui reste profondément ancré dans les traditions musicales de la région. Installé en Angleterre, le groupe sort son premier EP en 2015, Shamstep le bien-nommé, un véritable acte de naissance de leur trouvaille musicale. Le premier titre “ Intro to Shamstep “ atteint les 4 millions de vues sur YouTube et fait décoller leur carrière. Ils commencent alors une tournée des plus gros festivals d’Outre-Manche qui a su convaincre le public.

En 2018, 47SOUL sort son premier album Balfron Promise, suivi par d’un second, Semitics en 2020. Dans ce dernier, le groupe collabore avec plusieurs artistes du monde entier comme le rappeur germano-chilien Lowkey, la rappeuse anglo-iraquienne Fedzilla ou encore la chanteuse palestinienne Shadia Mansour.

Le trio utilise sa musique comme un moyen d’expression politique et sociale. Ses textes, chantés en arabe et parfois en anglais, abordent des thèmes liés à la liberté, à la résistance et à l’exil. 47SOUL dénonce l’occupation, les injustices et célèbre la résilience du peuple palestinien et des populations du Levant. 47SOUL incarne une nouvelle génération d’artistes du Moyen-Orient, capables de fusionner musique traditionnelle et modernité sous le prisme de l’engagement et du désir de liberté.

Le public vibrant de la Fête de l’Humanité pourra venir les découvrir sur la Scène Joséphine Baker en septembre prochain.

Par Zoé Ragon. Crédits photo vignette : pochette de l'album "Semitics" © 2025 Cooking Vinyl Limited

Playlist

"Ya Kho" par 47SOUL, 2024

3:53

"Gamar" par 47SOUL, 2018

5:50

"Dabke System" par 47SOUL, 2020

5:43

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock