Zamdane

Artiste

Marrakech, Maroc

Qui est Zamdane?

Né en 1997, Zamdane grandit à Marrakech, très tôt marqué par la culture francophone grâce à son père, guide touristique. Il baigne dans un univers musical éclectique mêlant chanson française (Aznavour, Dalida), chanson arabe traditionnelle (Warda, Oum Kalthoum) et rap.

En 2015, encore adolescent, il quitte le Maroc pour s’installer en France, à Istres, avec l’ambition d’étudier l’économie, mais surtout de poursuivre un rêve fait de musique. Rapidement, il s’immerge dans la scène marseillaise, participant à des open mics et forgeant sa plume.

Il fait ses premiers pas dans le rap en 2017 avec des titres comme “Sinbad” et surtout “Favaro”. Sa visibilité explose lorsqu’il participe à des formats comme Le Règlement Freestyle ou les Grünt Sessions, où il impose son style introspectif et sensible. De 2018 à 2020, Zamdane autoproduit plusieurs projets, “Yung D/C”, “20’s”, “Affamé - Saison 1”, “Z”, “Chrysalis” via son propre label Affamé Records, lui permettant de garder une totale indépendance artistique.

Ses influences sont multiples : du rap français (Nekfeu, Médine, Damso) au rap marocain (Don Bigg, H-Kayn), en passant par des artistes pop comme Aya Nakamura ou Jul, qu’il admire pour leur authenticité.

En 2022, il sort son premier album Couleur de ma peine, un projet dense de 20 titres où il évoque le deuil, l’exil, la résilience, et qui se hisse à la 5ᵉ place du Top Albums français. L’album est salué pour sa profondeur et ses collaborations fortes avec Dinos, Jazzy Bazz ou Soso Maness pour ne citer qu’eux.

Il enchaîne en 2024 avec Solsad, un deuxième album plus apaisé mais toujours aussi lyrique, accueillant des artistes comme Pomme, Kekra, Josman, Niska et Sofiane Pamart. Zamdane continue de mêler chant et rap avec finesse. Sa plume est poétique, habitée, entre mélancolie et espoir, et son univers sonore oscille entre trap atmosphérique, ballades mélodiques et samples acoustiques.

En parallèle à sa carrière, Zamdane s’engage concrètement : il organise plusieurs concerts caritatifs à Marseille au profit de SOS Méditerranée, grâce auxquels il récolte plus de 200 000 € en deux éditions, et participe à des événements de soutien à la Palestine ou à d’autres causes sociales. Marqué par un accident de voiture en 2023, il affirme dans ses interviews que cet épisode a changé sa vision de la vie.

En 2025, il sort Rahma, un troisième album encore plus organique et théâtral, acclamé pour sa mise en scène musicale ambitieuse. Artiste indépendant, sensible et engagé, Zamdane s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus authentiques et marquantes de la scène rap francophone. Son parcours, de Marrakech à Marseille, est celui d’un homme en quête de sens, d’un poète urbain qui fait du rap un langage de l’âme.

Par Antoine Loyer. Crédit photo vignette : © DR

Playlist

« Flouka » par Zamdane, 2022

3:07

"Dernière pluie" par Zamdane, 2025

3:02

"Printemps" par Zamdane, 2023

3:28

« Zhar » par Zamdane, 2022

2:33

« Affamé #1 : Shook » par Zamdane, 2018

3:17

« Favaro » par Zamdane, 2017

3:28

"Grunt#65" par Zamdane, 2024

16:51

« Fauves » par Zamdane et Jazzy Bazz, 2022

3:31

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
InicioBuscarRegistrarseIniciar sesiónMi perfil
Acerca de MéloContáctanos
Composé par Zebrock