Artiste
Ixelles, Bruxelles, Belgique
Chanteuse, autrice-compositrice-interprète mais aussi comédienne, Maurane fait partie de ces voix qui ont bercé plusieurs générations et occupent une place de choix dans la grande famille de la chanson.
Avec deux parents qui font de leurs métiers la musique, Claudine Luypaerts grandit avec une porte grande ouverte aux études musicales, mais elle leur préfère l’apprentissage en autodidacte. Elle se forme au chant, au piano et la guitare et très vite, se lance : d’abord dans les rues de Bruxelles, sa ville, puis dans des concours de chant. Elle sera repérée d’abord dans un spectacle dédié à Jacques Brel puis Michel Berger l’invitera à rejoindre la troupe de Starmania en 1988, où elle interprète le rôle de Marie-Jeanne. Elle sort un premier album, puis un second en 1989, Maurane, certifié cinq fois disque de platine qui la propulse vers une tournée internationale. Un troisième album Ami ou ennemi sort deux ans plus tard sur lequel figure son fameux “Sur un prélude de Bach”.
Sa voix puissante, aux sonorités jazz, retentit sur une dizaine d’albums. Maurane est reconnue comme la grande artiste qu’elle est par son public et par plusieurs récompenses prestigieuses : Victoire de la musique de l’artiste interprète francophone en 1994, Officier de l’Ordre français des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre de la Couronne. Appréciée de ses pairs, Maurane collabore avec bien des artistes comme Lara Fabian, Salvatore Adamo ou encore Eddy Mitchell. Elle se met au service des projets caritatifs, en participant à des concerts des Enfoirés ou en s’engageant dans la lutte contre le sida. Suite à des complications de santé, Maurane se met en retrait en 2016. Elle disparaît brutalement, deux ans plus tard. Un triste départ pour celle avait annoncé quelques jours auparavant la sortie d’un album hommage à Jacques Brel, l’immense chanteur qui avait permis de la faire connaître en 1979.
4:12
6:15
4:17
3:35
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter