Les Musiques à Ouïr

Groupe

Rouen, France

Les Musiques à Ouïr, en quelques mots

L’idée a germé à Rouen en 1994 ou 1995 dans la tête du batteur Denis Charolles et des musiciens de jazz Christophe Monniot et Cyril Sergé. L’aventure commence puis une association en bonne et due forme voit le jour en 1998. Les Musiques à Ouïr, c’est d’abord un collectif de musiciens, ou plutôt une Campagnie de musiciens, qui explore les espaces surprenants et explosifs des musiques improvisées, de l’Oulipo, de la création sous contraintes, des sons et de la poésie. Le jazz n’est jamais bien loin non plus. Les Musiques à Ouïr a produit une dizaine de spectacles musicaux divers et réunit une vingtaine d’artistes et formations : les ensembles BruisSonique et Orange Sockets de Denis Charolles, le mini-orchestre Ping Pang Quartet, les Zoo Ouïssent, Ô Brigitte, ou encore The Kühn Concert.

En parallèle, l’association développe un solide volet d’actions culturelles auprès de publics multiples en mélangeant les disciplines (musique, improvisation, cinéma, poésie, chant) en Normandie et en Seine-Saint-Denis.

Au travers de tous ces projets, Les Musiques à Ouïr martèle ses maîtres mots : l’expérimentation et la rencontre artistique au service de l’art et du « vivant ».

Par Timoté Tilly. Crédits photo vignette : © Association Musiques à Ouïr

Playlist

« Le Mobilier Fidèle » par Orange Sockets, 2021

4:28

Le Bal des Musiques à Ouïr, extraits, 2020

1:27

Interview de Denis Charolles pour les 25 ans de Musiques à Ouïr, 2021, Radio Lomax

17:14

« La Forêt » par Julia Varga dans le cadre du projet « Partita Leguma », 2022

1:35

Collections

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
InicioBuscarRegistrarseIniciar sesiónMi perfil
Acerca de MéloContáctanos
Composé par Zebrock