Morceau
« L’Amour du disque » est le morceau qui ouvre le dixième album studio de Fred Pallem et le Sacré du Tympan, X, publié en 2022. Il annonce la couleur dès les premières notes : un univers teinté de groove qui dans l’univers loufoque du compositeur et de son orchestre fétiche, Le Sacre du Tympan.
Fred Pallem prend sa basse et joue les premières notes de « L’Amour du disque ». Il est accompagné de percussions, de guitares, d’instruments à vents et à corde, etc. Ce n’est pas moins de 25 musiciens collaborent sur l’album !
Il y a dans ce morceau joyeux et explosif une atmosphère qui ne sont pas sans rappeler le travail de Laurent Bardaine (avec Tigre d’eau Douce), celui de Thomas de Pourquery (avec Supersonic) ou Marion Rampal, tenants d’une scène jazz qui assume son instrumentation et qui propose une production tout à fait novatrice. « L’Amour du disque » est la preuve s’il en est que le jazz n’est pas qu’une musique improvisée, jouée dans des caves sombres de la capitale mais qu’au contraire, elle recèle d’une richesse créative parfois mésestimée.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter