Artiste
Angers
Née à Angers en 2001, Adèle Castillon se fait remarquer à l’âge de 13 ans en postant des vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Sa chaîne, sobrement appelé “ Adèle Castillon “, devient rapidement un espace d’expression libre, révélant son sens de l’autodérision, sa créativité et une personnalité attachante qui séduit une large frange de la jeunesse. En 2018, elle forme avec son petit-ami de l’époque le duo Vidéoclub qui marque alors un tournant décisif dans son parcours et fait d’elle une chanteuse. La chanson “ Amour plastique “, au texte empreint de nostalgie adolescente et à l’esthétique rétro, devient un phénomène viral. Le succès de Vidéoclub propulse le couple sur le devant de la scène musicale nationale et internationale. Le duo sort un album, Euphoria, avant de se séparer en 2021.
Adèle Castillon poursuit alors en solo et dévoile son premier single “ Impala “ en 2022. Elle confirme sa place parmi les talents à scruter. En 2024, elle sort Piscine, un premier album révélant un univers plus personnel et introspectif sur un fond de pop française aux influences électroniques. Elle y aborde les thèmes de l’amour, du doute, de la dépendance. Avec sa voix douce et singulière, l’artiste partage sa vie, sa jeunesse et tout ce qu’elle traverse sans détour et avec sincérité. Sur scène, Adèle Castillon séduit par son énergie et sa spontanéité. Son esthétique visuelle accompagne une musique qui oscille entre mélancolie et euphorie.
Début 2025, Adèle Castillon sort la deuxième partie de son deuxième album : Crèvecoeur. Des collaborations inattendues avec Gazo, Louane ou encore Sopico. L’artiste évoque son passé, ses blessures et comment elle cherche à les surmonter, parfois de la mauvaise manière. La pochette de l’album mettant en scène l’artiste souriant devant une maison en feu, référence au célèbre meme de la Disaster Girl, charme le public et donne le ton.
Parallèlement à la musique, Adèle Castillon poursuit une carrière d’actrice, prouvant son aisance à passer d’un art à l’autre et faisant d’elle une artiste polyvalente. Elle est la digne représentante de cette nouvelle génération qui n’hésitent pas à brouiller les frontières entre les disciplines et à utiliser les outils numériques pour évoluer dans sa pratique et son univers artistique.
En 2025, le nom d’Adèle Castillon sera sur les affiches des meilleurs festivals, notamment sur celle de la Fête de l’Humanité qui l’accueille sur la scène Joséphine Baker.
2:22
2:58
2:17
3:53
2:43
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter