Michael Jackson

Artiste

1958 - 2009

Gary, Indiana, États-Unis

Qui est Michael Jackson ?

Incroyable performer, Roi de la pop, chanteur et danseur inouï, Michael Jackson a bousculé les codes de la musique et de son industrie dès sa plus tendre enfance.
Né en 1958 dans l’Indiana, septième d’une grande fratrie de neuf enfants, Michael Jackson chante déjà avec ses frères à l’âge de 6 ans, sous la poigne de fer de leur père et manager Joseph Jackson. Le garçon déjà doué deviendra pro lorsque le groupe qu’il forme avec ces quatre frères ainés devient The Jackson Five et signe son premier contrat avec Steeltown Records en 1967. La famille Jackson déménage un an plus tard à Detroit où règne le célèbre label Motown et son président qui accueille les « J5 » au sein de son prestigieux catalogue.
Le groupe connaît alors un succès rapide, porté par sa pop joyeuse et légère et l’espiègle Michael, petit chanteur prodige.
Bosseur opiniâtre et ambitieux, l’adolescent souhaite aller plus loin. Il commence une carrière solo qu’il juge frustrante à cause de l’emprise de Motown. Sa rencontre avec le producteur jazz Quincy Jones en 1978 lui donnera la force de s’affranchir de sa famille et de son label. L’album Off The Wall, chef d’œuvre funkadiscogroovypop, sort en 1979 et le consacre. The King Of Pop est né, il règnera pendant plus de vingt ans sur l’industrie musicale offrant au public des albums qui alignent les records de ventes comme Thriller (1982), Bad (1987) ou Dangerous (1991). Son image, parfaite fusion de la culture populaire américaine, devient un business. Il redistribue les cartes du marketing et du monde de la musique avec des clips ultra travaillés diffusées en boucle sur MTV, invite des stars sur chacun de ses albums ou des campagnes caritatives.
Star planétaire et adulée par plusieurs générations, Michael Jackson fasciné par le mythe de Peter Pan, a également sa part d’ombre. Accro aux médias et à son image qu’il déforme à coup d’opérations chirurgicales, flippé à l’idée de vieillir, exigeant à l’extrême, il est aussi accusé d’entretenir des relations plus que malsaines avec de jeunes garçons. Ses démons auront finalement raison de lui. Il meurt en 2009 d’une surdose de médicaments alors qu’il préparait son retour sur scène après des années d’absence, laissant derrière lui une œuvre pop impressionnante.

Mon nouveau nom sera MJ et plus Michael Jackson. Je veux créer un personnage, un nouveau look, je serai totalement différent. Les gens ne se souviendront plus de moi comme du gamin qui chantait « ABC » ou « I Want You Back », je dois devenir un incroyable acteur, chanteur, danseur qui impressionnera le monde.Michael Jackson dans une lettre écrite le 6 novembre 1979

Playlist

« BILLIE JEAN » par THE CIVIL WARS (reprise), 2011

4:27

« BILLIE JEAN » par MICHAEL JACKSON (live au Motown 25), 1983

5:00

"Billie Jean" par Tony Succar, 2015 (Pérou)

5:34

"Billie Jean" par Michael Jackson, 1982

4:56

“Black Or White” par Michael Jackson, 1992

5:07

Pepsi x Michael Jackson, pub, 1984

1:32

“Smooth Criminal” par Michael Jackson, Live HIStory Tour de Munich, 1997

5:37

« Thriller », clip de Michael Jackson réalisé par John Landis, 1983

13:43

“Rock With You” par Michael Jackson, 1979

3:41

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock